L’Arabie Saoudite a officiellement annoncé que le Hadjj de l’année 2021 est réservé aux seuls résidents dans le Royaume. Les fidèles musulmans des autres pays vont devoir attendre les prochaines années pour accomplir cet autre pilier de l’Islam, si toutefois le Coronavirus est vaincu. Depuis cette annonce, les religieux s’inquiètent.
Cependant, d’autres leaders religieux n’étaient pas tout à fait optimistes pour le Pèlerinage de cette année. Compte tenu de l’ampleur qu’a pris la pandémie, il y a des personnes qui n’attendaient pas l’ouverture de la Mecque. C’est le cas du Secrétaire général de la Ligue islamique régionale de Labé.
« Depuis longtemps, notre espoir était mince. A partir du moment où on nous a annoncé que le Hadjj de cette année est réservé pour 60.000 personnes et que l’Arabie Saudite seule prend 15.000, on savait qu’il n’y avait pas de garantie, surtout pour un certain nombre de pays.
Alors il faut faire beaucoup attention dans la lecture de cette réalité. Car, le Prophète Mohammed avait dit que celui qui a suffisamment de moyens, doit anticiper pour aller faire le pèlerinage, avant que des obstacles ne lui barrent la route. Le Coronavirus en est en exemple de ces obstacles. On avait vu des gens, deux à trois, empochés de faire le Hadjj pour des raisons bien connues, mais on avait jamais vu tout le monde empêché de faire le Pèlerinage. Alors, les fidèles doivent prier beaucoup et implorer immensément Dieu pour sa clémence. On ne peut pas faire autrement. Nous devons multiplier les adorations, des adorations sincères entre Dieu et nous. Nous espérons qu’il va mettre fin à tout ceci et nous reprendrons normalement nos activités religieuses », a prononcé Elhadj Badrou Bah.