Depuis l’annonce de la libération de Boubacar Diallo et Mamady Condé, les réactions fusent de partout dans la capitale. Les citoyens commentent différemment cette actualité. Pour compiler ces avis devers, un reporter de maguineeinfos.com a promené son micro chez les citoyens.
Si certains apprécient la décision, d’autres la voient dans un angle purement politique. Ce n’est qu’une action de récupération, selon certains.
« Moi je trouve cette décision purement politique de la part du Président Alpha Condé, je pense que son seul but aujourd’hui est de déstabiliser l’opposition notamment l’UFDG. C’est un jeu politique qu’il est en train de mettre en place, quand vous prenez le cas de Boubacar alias « Grenade », moi je dis que sa libération était prévisible, parce que si vous vous rappelez les soi-disants preuves contre les cadres de l’UFDG dont ils ont en train de parler, c’est Grenade qui les fournissait. C’était lui leur taupe au sein de l’UFDG, je vous dit que ça été un deal avec le gouvernement, donc il fallait le remercier pour obtenir sa liberté. Donc pour moi sa condamnation était juste un maquillage pour tromper la population », estime Mamadou Baillo Diop.
Contrairement à ce citoyen qui tacle le geste du Président, Laye Moriba pense lui, que la décision mérite d’être saluée. Il invite les jeunes à plus de responsabilité.
« Aujourd’hui il faut qu’on mette nos différends à côté. Il faut reconnaître la volonté politique du chef de L’État en même temps saluer son acte graciant Madic 100 frontière et Boubacar Grenade. Cela prouve suffisamment qu’il est soucieux de sa population . Je suis convaincu que ceci ne serait pas vain, il faut que Cellou Dalein Diallo accepte aujourd’hui de libérer les autres, parce que ces gens sont emprisonnés à cause de lui. Maintenant je pense que ces deux là doivent tirer de leçon. C’est pourquoi j’invite tous ces jeunes qui ont de l’ambition dans la politique de le faire intelligemment », lance t-il.
Avant d’être libérés, ces deux jeunes avaient demandé pardon au chef de l’Etat, afin d’obtenir sa clémence.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com