Depuis dans l’opposition, le Pr Alpha Condé a toujours misé sur le sens de l’humanisme, de la paix et de la quiétude sociale; une valeur qui symbolise son crédo, une vertu rare dans le monde politique actuel.

En 1993, après la publication des résultats des premières élections présidentielles à l’ère du multipartisme intégral, les militants de son parti, qui pensaient à la victoire de leur candidat, se sont retrouvés dans l’indignation et la déception; face à cela, la violence et les protestations nourrissaient déjà les esprits de ses militants, mais l’homme, aux qualités rares, a eu raison sur ses militants qui comptaient en découdre avec les autorités d’alors, en disant ceci, je cite:  » je ne suis pas venu pour gouverner un cimetière… », fin de citation. Une phrase qui a tout son sens. Ce jour-là cette communication du Professeur Alpha Condé n’a pas plu à ses militants, qui jugeaient ce propos de peur, mais au finish qui a été compris à la longue. Car ce qu’on n’obtient pas avec l’esprit, on n’aura pas ça avec le cœur.
Aujourd’hui au pouvoir, l’homme, fidèle à lui-même, continue de poser des actes d’apaisement envers des gens qu’on pourrait qualifier d’ennemis à lui. Agissant en bon père de la nation, le Président de la République accepte et pardonne tous ceux qui ont porté atteinte à sa personne ou menacé la paix et la quiétude sociale suite à la reconnaissance de leurs fautes.

De plus en plus à travers la grâce présidentielle, la réconciliation entre les guinéens est en passe de devenir une réalité sans qu’on ne soit autour de la table pour le dialogue ou par une médiation internationale; ce qui signifie que la simple volonté peut nous réconcilier, et c’est ce que le Président de la République est en train faire, réconcilier la Guinée avec elle-même.

Quelques jours après la grâce accordée à Madic 100 frontière et Grenade, tous opposants à lui, c’est le tour de Souleymane Condé et son ami Youssouf Dioubaté de bénéficier cette grâce présidentielle après avoir reconnu leurs fautes et demandé pardon au Président. Nous, citoyens, nous encourageons le Président de la République dans ce sens pour une Guinée unie et réconciliée avec elle-même.
Ces actes posés par le Président de la République symbolisent le caractère, non seulement, humain mais aussi d’un bon père de famille qui veut voir ses fils et filles ensemble main dans la main. Un bon père, c’est celui qui accepte et pardonne ses fils une fois que ceux-ci reconnaissent leurs fautes commises. C’est le cas de ces opposants graciés par le Président Alpha Condé.

Cet autre côté peu connu du grand public est en train d’être connu, car ses actes de grâce renvoient un signal très fort à tous ceux qui pensaient autrement sur l’homme Alpha Condé.

Aux plaisirs de dire merci au Président Alpha Condé et de continuer à surprendre les guinéens, parce que beaucoup croyaient qu’il est un homme de rancoeur et une fois au pouvoir, il va se venger de tous ceux qui l’ont combattus pendant qu’il était opposant; malheureusement pour ces gens-là de petit esprit ça été plutôt le contraire et même face à ses propres opposants qui se comportent en ennemis jurés contre lui. Il continue à mettre la balle à terre et continuera à surprendre les guinéens sur son côté très humain.
Ce que le Président de la République est en train de faire en Guinée en faveur de la paix et la réconciliation nationale c’est beaucoup, contrairement à ce qu’on voit en Côte d’Ivoire et au Sénégal où les opposants aux régimes continuent de croupir en prison sans état d’âme.

En définitive, le Président Alpha Condé est une espèce rare et de qualités rares dans la politique du monde contemporain.

Ibrahima KALLO, juriste