Ce jeudi 28 mars 2018 aura été très amère pour le journaliste du site Guinée live qui vient d’être soumis au paiement d’une amende de quatre millions de francs Guinéens le tout couronné par une publication d’excuse dans divers journaux de la place. Chose que trouvent exorbitant les avocats du journaliste même si de l’autre côté les avocats du ministre Kiridi Bangoura sortent satisfaits de ce verdict.
Poursuivi pour diffamation par voie de presse, Almamy Kalla Conté a été retenu coupable ce jeudi au tribunal de première instance de mafanco des faits retenus à sa charge. Il faut juste rappeler que cette affaire l’opposait bien au ministre secrétaire général à la présidence Kiridi Bangoura.
Tout serait donc parti de la publication d’un article sur le site d’information Guinée live qui faisait état d’un détournement de 11 milliards de francs Guinéens. Le journaliste titre dans son article » Agriculture : quand un détournement de 11 milliards GNF colle à la peau de Kiridi Bangoura… Dans ce titre, le tribunal sort l’infraction diffamatoire avant d’infliger cette peine d’humiliation. » le Droit a été dit bien sûr. Vous savez, la liberté d’expression est constitutionnelle et c’est un droit mais son exercice aussi obéit à des règles. Donc lorsqu’un journaliste est appelé à donner une information, il doit le faire dans les règles de l’art. Cette décision est salutaire. Je crois que c’est la démocratie qui gagne parce que si on ne peut pas permettre au journaliste de dire tout ce qui lui vient dans la tête, il y a des exemples où la presse a mis tout un pays en feu. C’est le cas du Rwanda et cette décision appelera certains journalistes qui veulent aller dans le même sens que Kalla de faire attention. » Précise Maitre ousmane Simakan un des avocats demandeurs.
Aux yeux de la défense, cette décision est tout sauf l’illustration des preuves pour assoir la culpabilité du prévenu. A entendre les avocats du journaliste, le Droit n’a pas été dit dans ce dossier de diffamation par voie de presse. Ce qui serait pour eux un acharnement contre le journaliste en question . D’ailleurs, ils promettent de relever appel de cette décision qui s’avère entourée d’amalgames qui mettent un accent sur la violation du droit de la défense.
Il faudra donc attendre pour savoir si cette interjection d’appel se soldera par un sourire pour le journaliste Almamy Kalla conté qui a soutenu jusqu’au dernier moment son innocence dans cette poursuite.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed