Il y a bientôt deux mois depuis que le Gouvernement guinéen a annoncé l’apparition de la fièvre Lassa au sud du pays. Depuis, la communication manque autour de la question. Mais pour l’heure, l’évolution de la situation rassure les autorités sanitaires. Remy Lamah se montre en tout cas rassuré quant à la maîtrise d’une quelconque maladie épidémiologie.

 

Sur cette affaire de la fièvre Lassa, le Ministre de la santé a répondu hier vendredi à la question d’une journaliste, lors d’une conférence de presse animée à son département. Il rappelle que le premier cas est géré et le reste est en phase d’analyse.

« Le cas de Yomou a été géré et il n’y a pas de contacts. Après cela, il y a un cas suspect, dont les analyses sont en cours. Depuis lors, on a pas enregistré de nouveaux cas. On attend donc les résultats des analyses. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est une maladie endémique. A chaque fois que nous allons continuer à agresser l’écosystème, on sera confronté à l’apparition de Lassa ou autres. C’est pourquoi je salue la décision du Gouvernement qui a interdit la coupe du bois. Puisque si nous continuons à agresser ces espèces dans le milieu naturel, elles vont courir vers les villages, c’est automatique. Ce sont des rongeurs qui, une fois dérangés dans leurs vies naturelles, viennent dans les habitations et laissent des traces. Et les humains ne pourront pas éviter d’être en contact avec les traces de ces rongeurs. Ainsi, la contamination est directe », a expliqué le Ministre Remy Lamah.

Pour rassurer l’opinion, il précise que des centre de dépistage et de traitement sont mis en place dans de nombreux coins du pays, afin de prévenir tout cas suspect.

Siradio Kaalan Diallo