Invité dans l’émission « Sans concession » de Guineenews le vendredi 02 juillet 2021, le ministre  de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a été pris d’émotions, où il a fondu en larmes. Mais ces larmes ne traduisent pas un amour à la Guinée selon le Secrétaire général du SLECG.

Aboubacar Soumah indique que ces larmes ont coulé pour traduire des reproches que le Ministre se fait lui-même à cause de la « mauvaise » foi de ce dernier à l’égard du syndicat.

« Professeur Bano sait très bien que nous les syndicats lui avons toujours dit la vérité mais il nous prend comme son premier ennemi dans ce pays. Il sait que les larmes qu’il verse prouve qu’il nous a fait du tort,  parce que quand nous prenons le cas des enseignements, c’est lui qui a saboté nos 8 millions que nous avions réclamés à l’époque, il a demandé au Président à ce qu’il y ait un recensement intégral dans le secteur, ce qui fût  fait, Il est parvenu à mettre plus de 5.000 enseignants fictifs  à l’écart, mais nous, nous pensions lorsque qu’il est venu dans ce département, il allait nous aider à mieux s’organiser mais telle n’a pas été le cas. Donc je pense s’il  est en train de pleurer devant l’opinion c’est parce qu’il sait, qu’il a fait beaucoup de tort et il ne pleure pas pour la Guinée mais pour ses pêchés. Il a amené  beaucoup d’enseignants à la retraite donc c’est  tout ça  qui l’inquiète aujourd’hui », a indique Aboubacar Soumah dans l’émission Wonkai yafen de Djoma média.

Malgré la menace des enseignants d’aller en grève, le calendrier des examens nationaux semble suivre son chemin normal.

Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com