A la maison de la presse ce mercredi 14 novembre 2018, Monsieur Sidi Diallo, élu Secrétaire Général du Syndicat Guinéen de la Presse Privée SGPP lors du congrès tenu le 26 septembre 2018, était face aux journalistes pour présenter sa nouvelle équipe composée de 11 membres. Une cérémonie présidée par le Ministre de l’Information et de la Communication, en présence de l’AGUIPEL, de ceux de la HAC et de la CNTG. Tous conscients des conditions de travail des journalistes guinéens, ils promettent un accompagnement chaleureux et exhortent les hommes de médias à la formation et à la responsabilité.
Ce bureau a pour mission de privilégier le dialogue entre les patrons de presse et les journalistes de la presse privée.
Au cours donc de ce lancement officiel de ces activités, son Secrétaire Général au nom des autres membres s’engage à:
-accélérer les négociations entre les syndicats et patrons de presse pour que la convention collective des journalistes soit une réalité,
-passer à l’installation des antennes à l’intérieur du pays,
– installer des sous sections au sein de chaque rédaction privée,
-revoir les dossiers des journalistes molestés qui sont longtemps déposés auprès des autorités,
– initier ses membres du bureau aux notions syndicales,
-favorisé la représentation de la presse privée au niveau des institutions nationales.
« La presse est un pouvoir important qui occupe la 4eme place. Alors j’invite à tous les journalistes à la responsabilité dans la recherche, l’analyse, le traitement et la diffusion de l’information. J’en appelle donc à leur volonté à promouvoir le dialogue et l’amour de cette nation car, c’est vous qui êtes en face de la société », recommande Amara Somparé, Ministre de l’information et de la communication.
Quant à M. Diallo de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée CNTG, il promet d’accompagner au nom des autres Centrales Syndicales, d’accompagner les hommes de médias dans les sciences de formations afin de favoriser leur meilleur qualification.
Pour les trois prochaines années, ce syndicat finalement mis en place, compte organisé en commun accord avec l’Etat et les professionnels de médias, les journées nationales de la presse privée guinéenne.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno