Dans une déclaration lue par Abdourahamane Sanoh, coordinateur des Forces Sociales de Guinée, il a exhorté le président Alpha Condé au nom de ses collègues, à faire dos devant toute tentative allant dans le sens de remettre en cause l’ordre constitutionnel actuel des guinéens. Ce lundi devant la presse à Coléah, ces activistes ont estimé qu’au lieu que les dirigeants donnent priorité d’un quelconque troisième mandat présidentiel que nul ne veut, devraient plutôt faire face aux défis sociaux, économiques et politiques les plus pressants.
« Toute tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel actuel par la minorité d’acteurs, doit être considérée comme une déclaration de guerre à la patrie. Quelle que soit l’approche qui sera envisagée pour le réaliser, ce projet de 3ème mandat est non seulement un contre-courant de la marche monde, de l’histoire, mais aussi des nobles aspirations de notre peuple », ont-ils fait savoir.
Pour eux, il serait primordial que le président actuel des guinéens, respecte ses différents serments solennels afin d’éviter à son pays les expériences regrettables connues ailleurs. Cette interpellation ne se limite pas seulement à ce niveau. Mais, intéresse aussi le gouvernement et les institutions Républicaines, dans le seul souci de rester fidèles à la nation et aux principes républicains, tout en se réservant de toutes complicités visant à trahir la patrie en sapant la constitution actuelle.
« Nous allons entreprendre sans délai, une large concertation avec tous les acteurs sociaux, politiques, économiques et religieux du pays, ainsi qu’avec des citoyens engagés, en vue d’une évaluation sereine de la situation actuelle et de dispositions appropriées pour la défense à tout prix de la constitution guinéenne.»
Comme pour dire que tout n’est pas noir en tant que tel, les Forces Sociales de Guinée ont néanmoins reconnues quelques efforts entrepris dès 2011 par le président Alpha, surtout avec les réformes macroéconomiques ayant conduit en septembre 2013 à l’annulation de 60% de dettes extérieurs, soit plus de 2 milliards de dollars dans le cadre de l’initiative PPTE.
Enfin, les Forces Sociales à travers cette déclaration, ont tout même lancé un appel à l’élite intellectuelle dont le silence a déjà causé trop de tort à la nation, à un sursaut patriotique en vue d’une mobilisation générale pour défendre la constitution contre l’imposture politique actuellement en cours en Guinée.