Dans la nouvelle commune rurale de Kourou, préfecture de Dalaba, l’installation de la délégation spéciale stagne toujours. Pour cause, les deux protagonistes en l’occurrence, Ousmane et Mamadou Touré, chancun veut être le président de la délégation spéciale, chose qui s’avère impossible.

Cette semaine, le gouverneur de Mamou et le préfet de Dalaba se sont rendus à Kourou pour tenter de trouver une issue à ce bourbier, après que le Ministre Boureima Condé a convoqué les deux challengers à Conakry. Mais cette convocation et la dernière mission des autorités locales n’ont toujours pas suffi pour taire les divergences.

«On s’était rendu pour voir dans quelle mesure on pouvait solutionner le problème, mais en vain parce que y a pas eu entente, chancun tire le drap de son côté, donc l’autorité ne pouvait plus», affirme le préfet Boubacar Barry, qui s’est confié au micro de notre correspondant dans la région.

Les péripéties autour de cette installation de la délégation spéciale de Kourou sont nombreuses et le préfet semble désormais capituler face à cette cacophonie.

«Cette affaire de Kourou moi je ne peux plus parler parce que c’est parti jusqu’au ministère de l’administration du Territoire. C’est le département seul qui peut décider de ce qui peut arriver à Kourou maintenant. Nous ce qu’on peut faire, on l’a fait», soutient le préfet.

L’arrêté portant désignation du président de la délégation spéciale de cette commune rurale est déjà signé par le MATD, mais peine toujours à être appliqué.

«On a l’arrêté avec nous mais bien que l’arrêté soit avec nous, il a tenu à ce qu’il rencontre le gouverneur et le préfet pour consultation. C’est au sortir de cette consultation que nous sommes repartis à Kourou voir dans quelle mesure on peut solutionner le problème mais en vain». Maintenant, «on attend la dernière décision du ministère de l’administration du territoire qui va nous donner la feuille de route qu’il faut tenir par rapport à Kourou. Y a pas entente entre les propres ressortissants et résidents de Kourou centre», a laissé entendre Elhadj Bouacar Barry.

En attendant, les deux principaux acteurs dans cette crise, campent sur leur position et décident de braver les voix officielles pour s’imposer à la tête de cette commune rurale nouvellement érigée.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com