Lors d’une réunion du comité exécutif de la CAF ce vendredi 16 juillet 2021 en visio-conférence, plusieurs points ont été évoqués et quelques décisions ont été prises pour le futur du football africain.
Voici les grandes lignes débattues :
1 – La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est maintenue tous les 2 ans alors que le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) se tiendra tous les 3 ans désormais. Vu le déroulement des championnats nationaux et des compétitions internationales, cela devrait permettre à plus de maîtrise de l’organisation et de la tenue de ce CHAN qui regroupe les sélections nationales locales. Le tirage au sort de la CAN se fera entre le 8 et le 15 août, juste à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo.
2 – En plus de la Ligue des Champions, la CAF pourrait très bientôt mettre en place une Super League Africaine qui regrouperait les meilleures équipes du continent. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président Patrice Motsepe. Pour rappel, l’idée de la création d’une Super League Africaine avait dans un premier temps été avancée par le Président de la FIFA, Gianni Infantino, très proche de Patrice Motsepe. Le président de la CAF dit vouloir la créer pour que les 54 pays puissent en bénéficier. En aucun cas, il ne s’agit d’exclure qui que ce soit et que les pays les plus pauvres puissent en profiter.
3 – La CAF a aussi adopté le projet d’une organisation de la Coupe du monde de football tous les 2 ans que la FIFA souhaite mettre en place. Une décision qui, a priori, est plus bénéfique sur l’aspect économique que sur l’aspect sportif.
4 – La CAF a reçu le rapport final d’audit de PricewaterhouseCoopers (« Rapport final PwC »). Le rapport intérimaire qui a été distribué aux associations membres de la CAF en Mai 2021, a identifié certaines transactions et conduites irrégulières, non éthiques et inappropriées. La nouvelle direction de la CAF s’engage à s’assurer que la CAF met en œuvre et adhère aux meilleurs standards en matière de gouvernance, d’audit, d’éthique, de finances et de gestion.
5 – Patrice Motsepe a aussi expliqué que les prix financiers pour les compétitions devraient augmenter. Le développement du Football est une obligation et la CAF veut s’assurer que tous les fans de football puissent voir les matchs.
Par Anthony Pla