Ce Jeudi 22 Juillet 2021, les examens nationaux débutent sur toute l’étendue du territoire national, dont le baccalauréat à la tête. Cette année, les autorités en charge de l’Education entendent apportent beaucoup de nouveautés, qui sont parfois du goût âpre chez les apprenants. C’est le cas de l’enrôlement des candidats, qui souffre de sérieux problèmes techniques.
Face à cette problématique, des candidats voient du mauvais œil, cette histoire d’enregistrement biométrique. C’est en tout cas, ce que témoignent certains candidats que nous avons interrogés ce mercredi au lycée Mahatma Gandhi de Lambagni.
« Je suis parti pour deux jours, le troisième jour j’ai pu faire mon recensement. Le premier jour je pensais que c’était un truc vite fait mais ça pas été le cas puisque j’ai duré de 08h à 18h et c’était trop lent. Et puis ils disaient que la connexion n’était pas bonne .Ils ont dit de venir le lendemain. Le lendemain aussi sous sommes venus et on a pas pu. Ils nous ont dit qu’il n’ya pas de connexion. Et aujourd’Hui qu’est le troisième jour, j’ai pu le faire », nous a confié une candidate au lycée Mahatma Gandhi de Lambagni, qui a préféré garder l’anonymat .
Pour cette candidate, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation est très vite allé en besoin concernant cet enrôlement. C’est pourquoi elle demande plus d’efforts
« Il a trop précipité les examens. Pour l’année prochaine, je demande de prendre des dispositions pour bien préparer. Parce que ça quand même, y’avait l’imprévu. Et c’est mal organisé », dénonce-t-elle.
Quant aux dispositions annoncées sévères pour la surveillance, notre interlocutrice se montre sereine et optimiste.
Jacques Kamano pour maguineeinnfos.com