CONAKRY- Après le délestage du courant électrique, c’est la pénurie en eau potable qui frappe à la porte des populations de Conakry. En plein saison sèche, la fournir d’eau de la SEG aux foyers de Conakry est loin d’être satisfaisante.
Le quartier Koloma, et beaucoup d’autres zone de la capitale guinéenne sont desservi en eau potable deux à trois jours par semaine. D’habitude de midi à 19 heures, soit plus de 5 heures de temps par jour.
Cependant, ces dernières semaines, la situation a complètement basculé. Les robinets ne donnent désormais que 3 heures de temps par jour, avec un débit d’eau très faible.
Cette pénurie crée un manque notoire d’eau dans les ménages. Une situation qui rend la tâche très dure aux femmes.
Aissatou Diallo, mère de famille, domiciliée à Koloma, n’a pas pu avoir d’eau dans ses récipients, ce mardi. << Deux heures après qu’on a commencé à puiser, l’eau est parti. Moi je n’ai rien puisé, parce que mon tour n’était pas arrivé. Notre puit à tari, je me demande où est-ce que je vais trouver de l’eau maintenant. Je dois laver mes enfants et avoir de l’eau à boire au moins. Alpha Condé n’a qu’à nous aider. On souffre >>, a-t-elle déploré.
À noter, pour 10 ménages, on ne trouve qu’une seule pompe à eau des installations de la SEG. Les moyens manquent aux citoyens, mais la volonté aussi n’y ait pas.
Alpha Muhammad pour maguineeinfos.com