Dans la préfecture de Gueckédou en Guinée Forestière, l’école primaire élémentaire centrale de la sous-préfecture de Ouéndé Kènèma n’est toujours pas réhabilitée.
Depuis 2017, la tempête a emporté la toiture entière de trois salles de classes de cette école, causant ainsi des difficultés d’ordre pédagogique à la localité.
« Ce bloc de trois classes a été décoiffé depuis près de quatre ans, s’est lamenté Sâa Köly Kamano, délégué sous-préfectoral adjoint de l’éducation de Ouéndé Kènèma. Il dit avoir aussitôt après l’incident remonté un rapport circonstanciel aux autorités compétentes, ‘’mais sans succès», dit-il.
Ce bloc a été réalisé en 2003 par Plan International Guinée. Une mission-mixte de la DPE et de cette ONG internationale, déclare-t-il, est déjà arrivée sur les lieux.
Toutefois, précise le deuxième responsable de l’éducation de la zone, l’ampleur des dégâts ne permettait à la prévision budgétaire de l’ONG de réhabiliter le local.
« Plan International Guinée nous a fait savoir qu’il n’était pas en mesure de réhabiliter le bâtiment », a-t-il confié. « Et la collecte de fonds de la communauté reste minime ; et l’aide de l’autorité communale tarde à venir », a déploré le jeune responsable, ajoutant: « seules des planches de bois ont pour l’heure été mobilisées », selon lui.
Quant au directeur de l’école élémentaire du centre, Tamba Édouard Kondiano, les conditions d’apprentissage des enfants restent déplorables. Cela nous a obligés, dit-il, d’étouffer les groupes pédagogiques. « Environ 100 élèves ont alors été concentrés dans les salles de classes », a-t-il regretté.
Pour un rappel, l’école primaire élémentaire centrale de Ouéndé Kènèma a été créée en 1954. Elle compte de nos jours un effectif de 822 élèves dont 418 filles encadrés par 13 enseignants pour un total de cinq (05) titulaires et neuf (09) contractuels dont six (06) dames.
Pour la session en cours, l’école présente 130 candidats dont 52 filles au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).
Et conformément au calendrier du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), cet établissement figure parmi les centres retenus dans la préfecture pour les examens nationaux. À l’exception du baccalauréat unique, il recevra à compter du 26 juillet prochain, les candidats du brevet d’études premier cycle (BEPC) et du CEPE.
Se montrant très préoccupé par la destruction massive des édifices publics et privés dans sa localité, le maire de la commune rurale de Ouéndé Kènèma, Tamba Wolé Millimouno dit avoir constitué une commission en charge des catastrophes naturelles. « Elle a mission de faire face à l’urgence de la situation », a annoncé l’élu local.
Située à environ 54 km du chef-lieu de la préfecture, la sous-préfecture de Ouéndé Kènèma figure aussi parmi les localités durement affectées par la tempête du 06 juin dernier à Gueckédou.
AGP