Invité ce mercredi matin chez nos confrères d’espace FM, le porte-parole du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a apporté des éclaircissements sur les commentaires qui circulent sur le non fonctionnement des tablettes et autres matériels d’enrôlement des candidats.

Aux dires de Ansa Diawara, il n’ya qu’une seule tablette qui ne répond pas. Ce qui indique selon lui, que l’opération d’enrôlement se déroule plus ou moins normalement, contrairement aux dysfonctionnements dénoncés par bon nombre des candidats.

« Nous sommes bien informés. Mais il n’ya pas deux tablettes en panne à Coyah, il y a plutôt une tablette en panne à Coyah et une à Macenta », place t-il avant de renchérir.

« Il ya au total 399 tablettes. Autrement dit, une tablette par centre. Il ya eu des problèmes et ses problèmes là sont liés à deux choses. La première c’est que vous avez dû constaté le fournisseur de l’internet, qu’il ya a eu quelques problèmes dans les premiers jours. C’est ce qui a provoqué une lourdeur dans l’opération. Deuxièmement c’est que dans chaque tablette, nous avions mis tout l’effectif des  candidats. Donc c’est fastidieux  lorsqu’on veut cacher un nom. Mais l’opérateur a travaillé pour résoudre ça. Donc les dispositions sont prises, il n’ya plus aucun problème. Nous suivons ça de très près », rassure Ansa Diawara, à la veille du Baccalauréat.

Cependant, certains candidats n’ont toujours pas pu se faire enregistrer, malgré les nombreux efforts annoncés par les autorités éducatives.

Jacques Kamano