Comme prévu, le Baccalauréat unique session 2021 a démarré ce jeudi 22 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national. Dans la Commune urbaine de Dalaba, un seul centre est retenu pour le déroulement des épreuves des trois options confondues. C’est à 9H00 que les épreuves ont été lancées dans la salle numéro 3 et c’est le député uninominal de Dalaba qui a donné le coup d’envoi, en présence des autorités éducatives et administratives de la Préfecture.
Cet élu dit être très honoré de lancer ces épreuves dans une préfecture qui occupe «une place importante au niveau national». Mais pour assurer cette continuité poursuit le député, «il faut que les élèves travaillent bien sans tricher, respecter les consignes données par le Ministre de l’éducation», a lancé à l’endroit des candidats, Abdoul Aziz Diallo.
Des consignes fermes ont été données aux candidats pour composer dans les meilleures conditions.
«On a dit de ne pas emmener un téléphone au centre à plus forte raison dans une salle. On leur a demandé d’être sereins, de travailler pour eux-mêmes et par eux-mêmes sans aucune fraude. De venir à l’heure, puisque quand les épreuves sont lancées on ne reçoit personne. Il n’ y a pas de sortie sauf après la première heure de l’épreuve pour quelqu’un qui veut se mettre à l’aise éventuellement», a fait savoir le professeur Mamadou Alpha Baldé, délégué au niveau de ce centre d’examen.
Mais, bien avant le jour du Bac, plusieurs dispositions avaient été prises par les responsables éducatives de Dalaba, pour assurer un examen sans défaut.
«D’abord nous avons fait une réunion technique avec les cadres de la DPE, les salles ont été aménagées, les numéros de PV ont été mis sur les tables, les élèves sont venus reconnaître leurs salles. Ensuite on a fait une autre réunion avec les surveillants, il ne s’agit pas de tolérer les téléphones dans les salles, il ne s’agit pas de faire de va-et-vient, il ne s’agit pas d’accepter qu’il y ait fraude, il faut qu’ils soient vigilants sur tout ce qui se passe dans la salle», a laissé entendre le superviseur.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, aucune fausse note n’a été signalée au niveau de ce centre.
Un détecteur de téléphones a été déployé par salle où il y a deux surveillants, pour gérer efficacement tout ce qui se passe, a rassuré le délégué.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com