En dépit des efforts fournis avec des « tonnes » de matériels déployés pour empêcher les candidats de tricher, certains bacheliers réussissent tout de même à introduire des moyens de communication dans les salles. A cela s’ajoute la volonté de certains surveillants de vouloir aider les candidats. C’est en tout cas le constat fait à Kankan ce vendredi, deuxième jour de Baccalauréat.
Au centre d’examen, Lycée M’Bemba Touré, 15 téléphones ont été saisis sur des candidats et 5 surveillants ont été éliminés. L’information a été confirmée à notre correspondant dans la région par le délégué dudit centre.
« Nous avons pu récupérer ces téléphones dans les salles de classes, au compte de cette deuxième prise, grâce à l’implication des surveillants. Quelques uns que nous avons pris en flagrant ont été fraudés. Mais nous avons découvert la plupart de ces téléphones le plus souvent dans des espaces, cachés entre les tablebancs. On n’a pas pu connaitre avec exactitude, qui sont, les vrais propriétaires », a lancé le délégué national affecté à ce centre.