Les épreuves du brevet d’études du premier cycle, BEPC ont été lancées ce lundi 26 Juillet 2021, sur l’ensemble du territoire National. Comme au Baccalauréat, c’est le député unionimal de Dalaba qui a lancé les épreuves dans la salle 11 du centre d’examen, dans la commune urbaine. Selon les informations, c’est le Président de la République qui a donné l’ordre à ce que le lancement des épreuves de ces examens soit assuré par les députés.

Contrairement au Baccalauréat où les journalistes ont assisté au lancement des épreuves, au BEPC c’est le contraire qui s’est produit ce lundi. Cette fois-ci, les journalistes ne sont pas admis dans la salle pour couvrir le lancement des épreuves du brevet. Néanmoins, notre correspondant de la localité a pu capter le message du député aux candidats et quelques images du lancement de cet autre examen.

«Nous comptons sur vous. Dalaba a eu beaucoup de cadres mais pour assurer cette continuité, il faut que vous travaillez dans la sérénité. Respectez les consignes données par le Ministère de l’éducation qui dit de ne pas tricher. Si vous faites ça, vous assurez l’honneur de Dalaba et je prie Dieu que vous vous retrouvez tous au Lycée, l’année prochaine», a souhaité Abdoul Aziz Diallo, député unionimal de Dalaba.

Le délégué du centre n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro.

Quant aux autres autorités administratives de Dalaba et certains responsables de l’éducation qui assurent le déroulement du brevet dans la préfecture, ils ont donné l’ordre à la sécurité d’évacuer manu militari, les journalistes, du centre d’examen. Les arguments placés seraient que, ce sont les journalistes qui profitent lors du lancement des épreuves, pour photographier les sujets et les envoyer aux élèves, nous a soufflé à l’oreille, le DPE.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com