Conakry- Réunis ce vendredi 05 avril à la Chancellerie du ministère de la justice, les membres qui pilotent ce dossier dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, ce sont réjouis du niveau d’avancement des activités. Aux dires du président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (Cnoscg), force serait de croire que le processus suite son cours normal.
Au courant des discussions entre eux, deux (2) points étaient inscrit à l’ordre du jour. Il s’agissait en premier lieu, d’examiner les réflexions qui ont été menées par le comité technique de coordination qui s’est réuni en retraite pour élaborer le plan d’action opérationnel qui, doit permettre d’aller à ce procès. Au second plan, choisir des options d’aménagement du site.
« Contrairement aux réunions passées, nous pouvons vous dire qu’il y a eu des avancées significatives. Aujourd’hui, je suis tout à fait heureux que nous sommes parvenus à choisir un espace dans l’enceinte de la Cour d’appel qui doit abriter ce procès. Ensuite, on a choisi les plans d’aménagement qu’il faut pour ce site. Il faut également qu’il y ait à la fois la sécurité et le confort à l’accessibilité du siège», a confié le Dr Dansa Kourouma.
D’après lui, d’autres impacts pourront survenir en faisant l’aménagement de ce site, puisque ceci rentre dans le patrimoine du ministère de la Justice après le procès.
Sur la question de savoir pourquoi le changement du site quand on sait que le cinéma liberté était retenu pour mener à bien ce procès, Dr Kourouma répond « Nous avons décidé de changer le premier site en tenant compte de son coût d’aménagement très élevé. Apres les études, nous nous sommes rendu compte que le coût financier pour aménager le premier site qui était le cinéma liberté est très élevé par rapport à ce nouveau site que nous avons trouvé dans l’enceinte de la cour d’appel. »
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno