Quelque soit le préjugé que tu fais sur cet homme d’état, l’opinion reconnaît que le Pr Alpha Condé est un homme de dialogue, de compromis, de consensus et d’ouverture. On a pas besoin d’aller très loin pour le prouver.
Malgré la mauvaise foi de l’opposition et de son refus catégorique à dialoguer, le Pr Alpha Condé a initié plusieurs cadres de concertation pour aplanir des divergences et permettre l’apaisement et la concertation.
Le Président Alpha Condé est le chef de l’État africain qui a le plus dialogué avec ses opposants. C’est le seul qui laisse une marge de manoeuvres à ses opposants. Son caractère pacifique à dialoguer avec ses adversaires politiques a fait de lui un homme de concertation dont la CEDEAO et l’Union Africaine choisissent souvent comme facilitateur dans les différents conflits sous-regionaux.
Au Sénégal, les principaux opposants au régime du Président Macky Sall ont passé à tour de rôle dans les geôles. Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko en ont appris à leur dépens. En Côte D’ivoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont fait dix ans à la Cour Pénale Internationale. Guillaume Soro en exile et Bédié est persécuté.
En Guinée, malgré le caractère radical des opposants, aucun d’entre eux, n’a été en prison. Ils n’ont jamais été trimballé devant les juridictions du pays. Au contraire, le Président Alpha Condé leur a tendu la main pour un dialogue constructif et consensuel.
S’il y’a quelqu’un qui est hostile au dialogue, c’est bien Cellou Dalein Diallo et son parti qui ont rejeté en bloc toute idée de dialogue et de concertation avec le régime. Et l’histoire politique de ce pays nous l’a enseigné.
Ibrahima Semega Diané, Conseiller politique et stratégique du Village-PRAC.