L’augmentation du prix du transport interurbain, n’a pas pris de temps après la hausse du prix du litre de carburant à la station ce mercredi. Entre les villes de l’intérieur du pays et la capitale Conakry, les prix du transport par personne ont grimpé de façon exponentielle.

Après Labé, où le prix du transport est passé de 160.000 à 200.000, Dalaba aussi emboîte les pas.
A la gare routière de Conakry à Dalaba, notre constat révèle une augmentation de 20.000 francs sur le prix initial qui était à 130.000 GNF, soient 150.000 francs guinéens. C’est le nouveau prix du transport entre Dalaba et Conakry.

«Ce matin quand nous avons appris l’augmentation du prix du carburant, nous avons appelé nos collègues à Bambéto pour leur demander la situation du transport à leur niveau, ils nous ont dit que le gouvernement a fixé le prix du transport à 140.000 GNF mais les chauffeurs n’ont pas accepté d’embarquer les passagers à ce prix. Ils ont dit il faut 150.000 francs guinéens. Maintenant les chauffeurs de Dalaba avant qu’ils ne bougent pour Conakry, nous leur avons fait le compte-rendu de notre échange avec nos collègues syndicats de Conakry», a expliqué un membre du syndicat des transporteurs de Dalaba et chef de gare au niveau de la gare routière de Conakry à Dalaba.

C’est pourquoi, les chauffeurs ont décidé de braver les instructions du gouvernement pour fixer le prix qui leur convient.

«Aujourd’hui ils ont embarqué à 150.000 GNF pour Conakry. Nous sommes à l’écoute de Conakry. Tout ce qu’ils disent de faire nous ferons ça puisque nous travaillons ensemble. Les chauffeurs n’ont qu’à voir si le prix fixé par le gouvernement les arrange qu’ils appliquent cela. Dans le cas contraire, il faudra qu’on se retrouve autour de la table pour discuter», a laissé entendre notre interlocuteur.

Selon ce syndicaliste, jusqu’à preuve du contraire c’est le prix qu’ils vont continuer à appliquer en attendant d’autres mesures.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com