Né le 14 avril 1952 à Kindia Sarakoléah, Mamadou DRAME débute son cursus scolaire à l’école primaire Kindia I où il obtient son certificat d’études élémentaires. Une aventure qui continue au collège et lycée Wassou, actuel lycée 28 septembre. Il se classe parmi les meilleurs lors du résultat d’accès à l’Université. À l’institut polytechnique Gamal Abder Naser de Conakry (IPGANC) où il est orienté, il choisit la faculté Pharmacie. Jeune serein et toujours souriant, il se fait remarquer par ses pairs. Dans les années 1980, Dr Mamadou DRAME décide de s’essayer en politique.

 

Sa première tentative en tant que candidat  à la Mairie de Kindia se solde par une défaite. Le second coup sera le bon. Il succède à feu El hadji Sambegou en 1988. Un début de mandat qui donne naissance à un parcours remarquable à la tête de la commune urbaine de Kindia. Aimé par la plupart des citoyens de la ville, Dr Mamadou DRAME est plusieurs fois réélu. L’homme s’illustre notamment dans sa facilité à attirer les partenaires vers sa commune. Parmi ces partenaires, ceux de la coopération loir Atlantique plus précisément la commune de Nantes. Une commune qui a mis en œuvre des  projets de jumelage avec Kindia dans le domaine notamment de l’assainissement et d’adduction en eau potable. Sa personnalité et son expérience force l’admiration de ses pairs. Il est également réélu à plusieurs reprises comme Président des Maires de Guinée.
Il cède son fauteuil de Maire de Kindia en 2014 à la délégation spéciale conduite par l’opposant Abdoulaye BAH.
Malade il y a plus de trois ans, Dr Mamadou DRAME s’est éteint ce jeudi 05 août dans son Kindia natal. Il laisse derrière, trois (3) enfants et deux veuves.

Son enterrement est prévu demain vendredi à Sarakoléah après la prière de 14 heures. Un grand hommage lui sera rendu à la place des martyrs où la prière funèbre aura lieu.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com