C’est une affaire qui défraie la chronique ces derniers temps dans le Nabaya. Des agents de la police de Kankan sont accusés d’avoir escamoté deux téléphones iphone à un jeune homme qui avait pour mission de les vendre. C’est dans un endroit dénommé ‘Classico’ que le jeune a été victime de cambriolage.
Aly Mariame Condé est celui qui a donné les téléphones au petit pour les vendre. Il explique comment ce dernier est entré en possession des téléphones.
« C’est une jeune dame qui est venue m’acheter un iPhone 7+. C’est le copain de cette jeune dame qui est venu prendre le téléphone pour l’envoyer à Conakry. Heureusement, la fille là avait déjà créé un compte icloud avec ce téléphone. La fille a remarqué que la fonctionnalité portrait du téléphone ne marchait pas. Elle l’a retourné et on a remplacé par un autre iPhone 7+. Après avoir retouché le téléphone, je l’ai remis en plus d’un autre iPhone à mon petit pour les vendre », rappelle t-il.
Continuant son explication, le jeune fait des éclaircissements sur la mésaventure de son petit qu’il a mis en commission.
« J’ai appelé le petit, il m’a dit qu’il est à l’Université. Je lui ai dit de ne plus vendre les téléphones et de me les apporter parce que j’avais déjà un client. Le petit ne répondait plus à mon appel. Quand je suis allé à la maison, je me suis réveillé à 21h, j’ai vu le petit et des gens devant ma porte. Ils m’ont dit que le petit était parti vendre le téléphone à un endroit qu’on appelle Classico. Qu’il a été cambriolé par des hommes en tenue qui lui ont pris les téléphones. Qu’ils ont pris également des motos qui ont été remises aux propriétaires par la suite. Il a dit qu’il connait les policiers qui lui ont pris les téléphones. Que quand il est parti au commissariat, Dia Fodé lui a dit d’apporter les preuves qui justifient que les téléphones lui appartiennent. J’ai dit au petit que le jour que je vais découvrir une autre version, il va le regretter. Le petit et moi avons fixé une date par rapport au payement de mon argent », ajoute le jeune .
Le jeune réparateur de téléphone est également revenu sur comment le téléphone a été retrouvé.
« J’avais une voiture que j’ai décidé de vendre à un Monsieur à quelques jours de la fête. Ce dernier m’a dit qu’on va aller faire une attestation de vente au commissariat. Quand nous sommes allés là-bas, j’ai vu un iPhone sur la table du Monsieur qui était censé faire notre attestation de vente. Je lui ai dit que je suis un réparateur de téléphone. Il m’a donné ce téléphone pour regarder. Quand j’ai pris le téléphone, j’ai su directement que c’est l’un de mes téléphones que j’ai donnés au petit pour vendre. Après, j’ai appelé le petit pour lui demander s’il a vraiment vendu le téléphone ou pas. Il m’a dit qu’il n’a pas vendu. Je lui ai dit que j’ai vu le téléphone. Mais comme j’ai décidé de fêter à Beyla, j’ai dit au petit d’attendre mon retour après la fête pour tirer l’affaire au clair. Quand je suis revenu, j’ai lancé le ton. Nous sommes allés chez le policier en question. Je me suis présenté à lui comme il m’avait dit de régler son téléphone. J’ai lui ai dit de me donner le téléphone. Il m’a dit qu’il l’a vendu. Maintenant, on lui a donné les explications. Il a dit qu’il a vendu le téléphone à quelqu’un qui ne lui a pas encore remis la somme. Il nous a dit de lui remettre cette somme pour qu’il récupère le téléphone. J’ai dit au petit d’accepter toutes les conditions pour que le téléphone sorte d’abord. Quand le téléphone est sorti, on m’a demandé des preuves. J’en ai donné plusieurs. J’ai appelé la fille à qui j’avais vendu le téléphone pour la première fois. Heureusement, celle-ci avait le Snap du téléphone. Quand le commissaire a appris ça, il a dit qu’il se retire. Il a dit que le téléphone nous appartient », a t-il précisé.
Pour l’heure, nos tentatives pour joindre Dia Fodé, cité dans l’affaire sont restées vaines.