La démission des maires et vice-maires sont devenus très courants en Guinée dans ces derniers temps, surtout en haute Guinée. Après Batè Nafadji, cette fois-ci c’est le vice-maire de Beyla qui jette l’éponge. C’est sur son compte facebook que le 2ème vice-maire de la Commune Urbaine de Beyla, Kassim Bassano Sidibé a rendu public, sa décision.
Il a décidé de quitter après avoir servi la commune pendant des années. Cette lettre de démission a été saisie et déposée depuis le 05 Août 2021 mais c’est ce lundi dernier s’est préparée, avant de créer de la polémique chez l’opinion.
Joint au téléphone par l’équipe de la rédaction Kassim Bassano dit avoir bien mûri sa réflexion avant de se décider.
« C’est purement personnel. C’est une question de choix. Chaque chose a son temps. Je ne me suis pas trompé de soutenir l’équipe jusqu’à ce niveau. On ne peut pas parler de tous les détails. Aucun membre n’est surpris car je les ai largement informé bien avant le 05 Août. J’ai eu un entretien avec lui (Maire) pour lui annoncer. Je suis un acteur de la société civile depuis longtemps. Je vais me concentrer sur mes activités traditionnelles et l’organisation de la société civile », a-t-il lancé.
De son côté, le Maire de la Commune Urbaine de Beyla, Djiba Donzo, dit avoir essayé de dissuader Kassim mais à vain. Pour lui, c’est un choix qui ne peut être contredit.
« Il est libre. C’est son choix. C’est un choix personnel. Il est libre de prendre la décision de rester ou pas. Je ne peux que le remercier pour tout ce qu’on a fait ensemble. Il m’a expliqué avant de prendre la décision. On ne peut pas le forcer. On a essayé de le dissuader. Il dit qu’être maire l’empêche de faire ses activités. Pour cela, on ne peut pas le forcer. On aimerait continuer ensemble vu qu’on a débuté ensemble mais s’il décide autrement, on ne peut que l’encourager», répond le Maire
Probablement, le démissionnaire sera remplacé suite à un vote qui sera organisé à cet effet.