Désormais l’accès aux départements ministériels sera subordonné de la présentation d’un pass sanitaire prouvant l’immunisation contre le Covid-19. Cette décision a été prise le Mardi 9 Août 2021 par le Président de la République à l’occasion du conseil extraordinaire interministériel. Le chef de l’état a instruit le Premier ministre que les ministres et leurs entourages doivent présenter des pass sanitaire avant d’accéder à leur poste de travail et il en est de même pour les visiteurs.

Depuis l’annonce de cette décision, les citoyens s’activent autour des centre de vaccination. Dans la matinée de ce Jeudi 12 Août 2021, un de nos reporters a fait le constat de la présence de plusieurs personnes, y compris des fonctionnaires qui sont venus se faire vacciner contre le covid-19 dans la cour de la Mairie de Matoto. Rencontré sur place, Abdoulaye Camara fonctionnaire au Ministère de la jeunesse apprécie cette démarche du gouvernement pour que l’ensemble de la population puisse se faire vacciner.

« Je suis là pour prendre ma première dose de vaccin, parce qu’on nous exige de présenter le pass sanitaire avant d’accéder à nos départements. J’apprécie l’initiative car elle poussera les cadres et citoyens qui ne se sont pas vaccinés de venir le faire, il est donc nécessaire de se protéger contre cette pandémie. Tout le monde sera dans l’obligation de se faire vacciner, parce que si tu sais que tu as un rendez-vous important dans un département,  tu feras tout pour te faire vacciner. Cette vaccination est valable pour tout le monde », souligne t-il.

Kadiatou Camara étudiante de la 2ème année, explique la raison de sa présence au centre de vaccination par obligation afin d’être menue d’un pass sanitaire pour ses différents stages.

« Je suis là par obligation de ma grand-mère, sinon personnellement je ne voulais pas venir. Mais vu que la présentation du certificat sanitaire dans les services et autres est obligatoire, donc je suis contrainte de me faire vacciner. Je dois effectuer des stages de formation dans un département ministériel, donc il me faut obligatoirement mon pass sanitaire sinon je ne pourrais pas faire ces stages », soulève t-elle.

Ces derniers jours, la campagne de vaccination contre le covid-19 prend de l’ampleur, à travers tout le pays.

Aly Kourouma