Cité pour attroupement illégal et trouble à l’ordre public, le président du bloc libéral et certains de ses militants ont défilé ce lundi, 08 avril 2019 devant le juge du tribunal de première instance de Kaloum pour être entendus afin de répondre des accusations portées à leur égard. Jusqu’à son dernier mot lors de cette première comparution publique dans ce dossier, l’avocat du politicien n’a pas cessé de regretter cette citation qui pense t-il, étouffe la liberté d’opinion en République de Guinée.

Arrêté vendredi dernier devant l’Assemblée Nationale guinéenne pour attroupement non autorisé, Dr faya Millimino qui compte parmi ses conseils Maitre Abdoul Kabelè Camara l’ex ministre de la sécurité et président d’une formation politique, sera situé sur son sort les jours à venir après qu’il ait été entendu aujourd’hui avec une dizaine de militants de son parti « Bloc Libéral ». Lui qui était venu protester contre la commission d’une grave erreur selon lui des députés guinéens du fait d’accepter de siéger à l’Assemblée Nationale après la prorogation de leur mandat par le président de la République, a vite été arrêté et placé en garde à vue à la direction centrale de la police judiciaire.

De l’avis de ses avocats, cette interpellation vient poignarder délibérément le droit de manifester qui est garanti par les dispositions de l’article 10 de la constitution.  » Ils ont tous rejeté les faits mis à leurs charges et en fin de compte, Monsieur le doyen des juges a accepté que nos clients soient tous en liberté. Pour le moment, ils bénéficient tous de la présomption d’innocence, ils ont manifesté un droit constitutionnel prévu par la loi fondamentale donc nous estimons qu’aucune infraction ne peut etre retenue contre eux et nous allons nous battre dans ce sens. » A précisé Maitre Salifou Beavogui un des avocats des prévenus.

Il faut donc rappeler que l’opposant au régime d’Alpha Condé reste pour le moment sous contrôle judiciaire jusqu’à la fin de cette procédure de jugement qui se passera à huit clos au tribunal de première instance de Kaloum. Faya Millimino et ses militants ont été inculpés et l’interrogatoire s’ouvrira demain mardi pour savoir répondre de ces faits d’attrouppement illégal et de trouble à l’ordre public.  » Ils ont été inculpés et l’interrogatoire va commencer demain mais nous restons confiants parce que nous savons que ce sont des innocents qui ont été arrêtés et conduits devant la juridiction d’instruction. Ils n’ont absolument violé aucune disposition de la loi. » A insisté sereinement l’avocat.

Dr Faya sera donc entendu demain au TPI de kaloum mais à huit clos. Déjà malgré tout, son sit in contre le retour des députés à l’Assemblée Nationale n’aura rien changé vu que l’ouverture de la session a bien eu lieu mais l’histoire demontrera entre le prévenu et ses pairs de l’opposition guinéenne qui siègent au parlement guinéen à qui doit revenir la raison.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed