Un penseur anonyme Mandingue disait : « connaitre tous les cours d’eau du monde et les poissons qui y habitent, est bien. Mais cela est insuffisant. Savoir les noms des plantes et les maladies qu’elles guérissent, est aussi bien, mais cela ne suffit pas. Connaitre les chants des oiseaux et leurs interprétations, est aussi bien. Mais cela ne suffit pas également. La meilleure des connaissances, est la connaissance de soi. »
Dans mon ardent désir d’assouvir ma soif d’information, je suis tombé sur un débat captivant et enveloppant dans le groupe ‘’Cultures et Fiertés Guinéennes’’ : Est-ce vrai que le Kouranko est le produit du métissage entre Kissi et Maninka ? S’interroge l’un des animateurs de cette page. Que signifie le mot Kouranko ? S’interroge un autre.
Tout d’abord, les Kouranko sont une population mandingue d’Afrique de l’Ouest, présente essentiellement dans trois (3) pays : la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria.
Pour ce qui est de la signification du mot ‘’Kouranko’’, plusieurs interprétations tournent autour de ce terme. Mais la version la plus répandue est celle donnée par l’un des griots de la communauté : Djéli Sangban Kouyaté de Soromaya.
Selon cette version, le mot ‘’Kouranko’’, vient de l’expression « Kan Köröma» : « Kan’’, ‘’langue’’, ‘’Köröma’’, ‘’ancien’’. Littéralement, ‘’Kan Köröma’’ signifie ‘’ancienne langue.’’
Par lapsus lingual, ‘’Kan Köröma ‘’ a subi des mutations pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Kouranko.
De l’autre, contrairement à ce que certains pensent, le Kouranko n’est aucunement le produit du métissage entre Kissi et le Maninka. Certes, du fait de la force de la cohabitation, chacune des deux communautés, c’est-à-dire, le Kouranko et le Kissi, a fait des emprunts chez l’autre. Mais cela ne signifie aucunement que l’une est fruit de l’autre.
En clair, cette hypothèse selon laquelle le Kouranko est le produit du métissage entre le Kissi et le Maninka ne tient aucunement la route, car les Kouranko et les Kissi n’ont point suivi les mêmes itinéraires. Ils ont tous repoussé d’autres populations pour occuper les terres qui sont les leur aujourd’hui.
Pour terminer, il est important de préciser que le Kouranko n’est aucunement différent du Malinké, contrairement à ce que certains pensent. Il est l’un des sous-groupes du Malinké qui est un générique.
Par Sayon MARA, Juriste