TPI de Kindia

Présentés comme des « Ennemis de la république » par le procureur du tribunal de première instance de Kindia, ces présumés malfrats auraient été arrêtés le week-end dernier lors d’une opération de ratissage menée par une équipe mixte forces de défense et de sécurité dans différents endroits de Kindia. Présentés à la presse locale et mis à la disposition de la justice ce mardi 17 août, ces 80 jeunes sont poursuivis pour « Détention illégale d’armes à feu et consommation des produits prohibés, notamment du chanvre indien ».

Pour le procureur Amadou DIALLO, de lourdes peines attendent les prévenus reconnus coupables des charges. « Nous avions mis une stratégie en place en recensant d’abord des sanctuaires, des sites qui abritent des délinquants consommateurs d’alcool, de bières et du chanvre indien. C’est ainsi que nous avons réussi à mettre mains sur ces présumés délinquants détenteurs d’armes. Les peines seront lourdes et j’en appelle à l’esprit patriotique des magistrats du siège. Il faudra que les peines soient lourdes. Elles seront des peines dissuasives. Ce n’est pas méchant, mais c’est pour corriger un problème afin de freiner le banditisme à Kindia » a martelé le procureur du TPI de Kindia au micro de notre correspondant.

Pour l’heure aucune date officielle n’est avancée pour l’ouverture du procès de cet important groupe de jeunes. Un groupe qui vient s’ajouter à la liste des présumés régulièrement présentés ces derniers par le parquet. Des actions visiblement loins de dissuader les malfrats de la cité. Car, des attaques à mains armées, braquages et autres actes de criminalité continuent de bel dans certains endroits de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com