Quand les grandes pluies commencent à s’abattent sur Conakry, les tapeurs de brique en paye les conséquences. Certaines briqueteries sont ferment pendant cette période à défaut d’en trouver un moyen de limiter les dégâts
La fabrication et la vente de briques est devenue pourtant une activité exercée par beaucoup de personnes à Conakry. Mais pendant cette période hivernale, l’activité semble être au ralenti. Aboubacar Touré vendeur de brique rencontré par un de nos reporter au km36, dit être souvent empêché par la pluie. La production connaît de facto, une baisse.
« Les fortes pluies nous empêchent de travailler. Sinon avant la saison pluvieuse, je gagnais beaucoup de contrats et je pouvais vendre plus de 2.000 briques par jour. Mais cette période de grande pluie ne me permet pas de vendre le même nombre », souligne t-il.
Contrairement à Abdoulaye Touré, cet autre vendeur de brique a entrepris une autre méthode afin de pouvoir servir ses clients, malgré la période hivernale.
» Il a fallu que je double le dosage des briques afin qu’elles puissent résister à la pluie. Sinon je n’aurais aucune brique à vendre et mes clients vont me fuir« , informe Issiaga Bangoura
Il faut noter que ces briqueteries jouent le rôle d’un élément premier dans la construction de bâtiments.
Mathos Sonomo et Aly Kourouma