C’est dans la matinée de ce samedi 28 août, dans les environs de 10 heures que le quartier sogbè a enregistré un incendie d’origine inconnue dans la commune urbaine de Kankan. Il n’y a pas eu de perte  en vies humaines, mais d’énormes dégâts matériels sont à déplorer, a-t-on appris sur place.

C’est dans un logement de 4 chambres et un salon que le feu s’est déclaré, avant de consumer tout le contenu.  De la toiture, aux meubles, en passant par le plafond, aucun compartiment n’a été  épargné par les flammes. Le feu a tout dévoré sur son chemin. Les habitants de cette demeure, que nous avons pu trouver sur le lieu de la tragédie sont tourmentés par la situation. Sékou Sanoh, l’un d’entre eux, revient sur les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit.

« C’est un incendie qui nous a surpris. Je suis resté au café-bar en face de la concession, quand un ami m’a interpellé par rapport à la fumée qu’il a vue se dégager au niveau d’un conteneur qui se trouvait derrière notre maison. C’est ainsi qu’on s’est précipité, mais on a trouvé que la fumée avait déjà gagné les chambres. J’ai donc crié à l’aide, et évacué ma marâtre qui était encore dans la maison », rélate t-il.

Avant l’arrivée des sapeurs pompiers, c’est le voisinage qui s’est armé de seaux d’eau autour des victimes pour éteindre le feu.  Une marque de solidarité que ne manque de saluer Sékou Sanoh, en dépit de l’incommensurable perte matérielle.

« Les pompiers de Kankan sont arrivés en retard. Si ce n’était pas le concours du voisinage, même les murs de notre maison allaient être consumés par le feu. Ils ont fait franchement de leur mieux. Ceci dit, notre maison, les 4 chambres et les douches internes ainsi que le salon ont été complètement ravagés », a déploré Sékou Sanoh.

Poursuivant, il affirme qu’en atendant de l’aide de la part des personnes de bonne volonté, lui et toute sa famille ne comptent en ce moment que sur le voisinage pour ne pas dormir à la belle étoile.

« On a des voisins qui ne cessent depuis le début de nous prêter main forte. Les habitants de certaines concessions dans les alentours, nous ont promis de nous héberger, en attendant qu’on trouve une meilleure solution », rassure cette victime.

Informés de la situation, le Gouverneur de Kankan, Sadou Keita et le Préfet Amara Lamine Soumah étaient aussi venus sur les lieux pour tenter de consoler les victimes.