Des discussions sont en cours pour un rapprochement entre Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, tous anciens Premiers ministres. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il s’agit de former une ‘’vaste coalition politique’’ pour barrer la route à ce qu’il qualifie de dictature. Mais pour le Front national pour le développement (FND) de l’honorable Alhoussein Makanera Kake , c’est un rapprochement entre partis politiques en perte de vitesse.
‘’C’est un rapprochement de loosers. Parce qu’aujourd’hui, l’UFR c’est un parti à l’agonie, le PEDN n’existe même plus. Je ne sais au nom de quels militants ils vont parler. Je ne crois pas que ces partis ont des militants dans le paysage politique aujourd’hui’’, commente le vice-président du FND, parti que dirige l’ancien ministre Alhousseine Makanera.
Selon Boubacar Barry, ‘’cette situation ne nous surprend pas. Parce que M. Sidya Touré a pour objectif de se faire ressusciter politiquement. A chaque fois qu’il est politiquement mort, il revient pour berner l’UFDG et son président [Dalein], espérant avoir quelques remous politiques et repartir’’.
En 2013, rappelle-t-il, ‘’après avoir participé aux législatives, l’UFR a claqué la porte. Lorsqu’ils ont perdu la présidentielle de 2015, ils sont venus chez nous à la mouvance présidentielle. Comme ils ont su qu’ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu’ils veulent, ils sont repartis chez Dalein. A la présidentielle du 18 octobre, comme Sidya Touré a compris qu’il ne va rien obtenir, il n’a pas pris part à l’élection’’.
Il se demande ‘’comment l’UFDG pourrait-il avoir confiance à l’UFR ou au PEDN pour nouer une autre alliance ? Une coalition contre qui et pourquoi ? Il faut se poser des questions parce que nous ne sommes pas en période électorale. Le peuple de Guinée a renouvelé sa confiance au président de la République. Ces trois vieux politiques devraient plutôt aller à la retraite et laisser les guinéens tranquilles. Ce qu’ils veulent faire, je ne pense qu’il ne s’agit plus de la politique, c’est une sorte de comédie’’.
A la question de savoir si ce rapprochement entre Dalein, Sidya Touré et Lansana Koutayé ne risque pas de susciter des remous au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), notre interlocuteur répond : ‘’Rien ne va nous surprendre. Quelqu’un qui n’a pas pu fédérer son parti, comment peut-il coaliser avec des formations politiques autour de lui ? L’UFDG continue d’avoir des défections. Ce parti devrait tirer les conséquences de ses échecs aux présidentielles de 2010, 2015 et 2020 pour faire la politique comme la mouvance présidentielle’’. Parce que, assure-t-il, ‘’je ne vois pas un leader qui peut résister à la coalition des partis au pouvoir’’.