C’est donc sans surprise l’association des magistrats de Guinée a décidé à travers une assemblée générale tenue ce vendredi, 12 avril 2019 à la cour d’appel de Conakry, de poursuivre le député Amadou Damaro Camara pour outrage à leur endroit procédant ainsi à la levée de son immunité parlementaire.
Réunis ce vendredi dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry, ces connaisseurs de Droit après évaluation des propos qu’a tenus le président du groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel le 04 avril dernier chez nos confrères d’espace FM, trouvent ces propos outrageux et très graves car à les entendre, cela constituerait une réelle infraction qui ne doit en aucun cas rester sans sanction pénale. D’où l’idée de trimballer le député en justice pour qu’il réponde de ses actes. <<une commission a été mise en place pour préparer la saisine de l’Assemblée Nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de Damaro Camara afin qu’il soit jugé conformément à la loi.>> A fait savoir Mohamed Aly Thiam président de l’association des magistrats de Guinée.
Et si toute fois l’Assemblée Nationale refuserait de lever cette immunité parlementaire,ces magistrats promettent donc d’aller à la vitesse supérieure en arrêtant les travaux au niveau de toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire guinéen jusqu’à la satisfaction de leur demande. << Si c’est pas levé, les magistrats ont décidé d’arrêter tout travail jusqu’à ce que cette revendication soit satisfaite.>>
Dans l’émission les grandes gueules du 04 avril dernier, Damaro Camara avait mis à la place publique certaines insuffisances qui bloquent toujours l’élan d’une justice indépendante dans notre pays malgré que toutes les conditions sont créées pour ces circonstances ajoute t-il. Une attitude qui selon l’association des magistrats, contribue à décrédibiliser la justice guinéenne aux yeux des justiciables et met en danger la vie des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.
Puisque le député parle d’un traitement salarial digne alors que tel n’est pas le cas, l’association des magistrats s’adressent à qui le droit pour demander une amélioration des conditions de vie et de travail <<puisque les propos qui ont été tenus sont de nature à jeter l’anathème,le discrédit et le manque de considération sur les magistrats et à pousser les citoyens à la révolte contre la justice,la sécurité des magistrats nous concerne et nous préoccupe sérieusement. Monsieur Damaro a dit que tout a été fait pour nous. Nous avons discuté de ce tout. Ce tout concernait le traitement et les accessoires de salaires,de la pension de retraite,le budget des juridictions,la mutuelle de santé des magistrats et en fin les questions de logistique de communication et de transport. Nous avons pris là dessus des résolutions qui vont faire l’objet d’un document qui va être présenté à Monsieur le ministre de la justice et à Monsieur le Président du conseil supérieur de la magistrature qui est le chef de l’État Alpha Condé avec l’espoir que nous serons entendus.>> À t-il conclut.
Il reste désormais à savoir si cette immunité parlementaire de l’honorable Amadou Damaro Camara sera levée puisque ces derniers temps avec le cas certains députés en porte-à-faux avec la loi, cette question d’immunité bascule toujours vers un échec. Pour l’instant on attend de voir ce que la suite de cette procédure va nous réserver.
Pour maguineeinfos.com
Bah Mohamed