C’est un calme et une prudence de la plupart des populations de Kindia en cette soirée du 05 septembre. Ce, après un vent de panique enregistré notamment au centre-ville dans les environs de 11 heures.
Dès les nouvelles faisant état de l’arrestation du président Alpha CONDE, boutiques et magasins du grand marché ont précipitamment fermé. Des femmes étalagistes ont pour la plupart rangées leur marchandise pour regagner leur domicile.
Aux environs de 15 heures, seulement quelques occupants de ce centre de négoce étaient visibles. La circulation est restée fluide à travers toute la ville surtout aux environs de 18 heures où de plus en plus de véhicules étaient visibles. Aucune scène de liesse des populations de Kindia suite à ce coup d’Etat ni de parades des forces de défense à travers la ville.
La rentrée du camp Samoroyah, où sont formées les forces en attente est restée barricadée par des pick-up et hommes en uniforme durant toute la journée. Des hommes de ce camp à bord d’une vingtaine de véhicules auraient été d’ailleurs envoyé dans la capitale aux premières heures du coup de force contre le palais présidentiel.
Quant au camp Kémé Bouréma situé centre-ville, aucun dispositif d’envergure n’a été visible dans les environs de la garnison. « Quand tu viens, on te contrôle si tu es dans les normes tu passes sans problème » nous a affirmé un riverain des lieux joint au téléphone à 19 heures. Pour le moment, aucun tir entendu dans ces deux grandes garnisons de Kindia.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com