A l’intérieur du pays, les choses s’accélèrent déjà. Le remplacement des Gouverneurs et préfets ne tarde pas et se suit partout dans les régions et préfectures du pays. Ce sont des instructions de la junte Militaire au pouvoir dirigée par le lieutenant colonel Mamady Doumbouya.

Dans la région administive de Labé ce lundi 06 septembre, le désormais très controversé ancien Gouverneur, Madifing Diané a cédé sa fonction de Gouverneur au colonel Tamba Kalas Kamano, commandant de la deuxième zone militaire de Guinée, pour conduire les destinées de la région administrative de Labé pendant la transition militaire.

La passation de service s’est déroulée au Gouvernorat de Labé. Madifing Diané, le Gouverneur sortant a lâché son message d’adieu.

«Je donne le pouvoir à qui je veux, c’est la volonté absolue. Accompagnez le dirigeant avec foi. Ne le regardez pas avec sa tenue. Regardez-le comme la volonté de Dieu. Dieu a voulu qu’il en soit ainsi, c’est pour cette raison il est là. Je prie Dieu qu’il soit utile à la population de Labé», a-t-il souhaité à son successeur.

Quant au noveau Gouverneur, il invite les cadres du Gouvernorat « à la transparence pour le bien-être de la région administrative de Labé et en particulier, pour l’intérêt supérieur de la nation en général », avant de mettre en garde les fossoyeurs.
«Je n’accepterai pas la démagogie, les détournements. Aux populations paisibles de Labé, je serai à votre écoute et je serai à votre service. A monsieur le Gouverneur sortant, je serai attentif à vos conseils et soyez rassurés que tout ira à merveille si Dieu le veut bien», a promis le colonel Tamba Kalas Kamano sous une salve d’applaudissements.

Aux alentours du Gouvernorat et dans les différentes artères de la ville, les citoyens étaient massivement mobilisés pour acclamer les militaires tout en scandant la liberté.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com