Les partis politiques Guinéens ne cessent de faire des déclarations de soutien et de proposition après la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya. Après le parti de Cellou Dalein Diallo, principal challenger de l’ancien Président Alpha Condé, c’est le tour du parti qui a conduit la Guinée à l’indépendance.

Le PDG-RDA dit prendre acte du coup d’état contre Alpha Condé. Dans une déclaration publiée ce mardi, le Parti de Sékou Touré invite les nouvelles autorités à faire un clin d’œil au Secrétaire du PDG, détenu aux États-Unis d’Amérique.

« Le PDG-RDA, fidèle à son engagement de toujours restaurer la confiance du Peuple de Guinée, d’atténuer ses difficultés et d’améliorer des conditions de vie des citoyens, prend acte de cette décision. Convaincu que la non-violence est le seul moyen de garantir la Démocratie et l’Etat de droit, le parti exige le respect de l’intégrité physique et morale du Chef de l’Etat, des membres du Gouvernement et celle des Présidents des institutions Républicaines », avons nous pu lire dans la déclaration.

De même, le parti a tenu à faire un plaidoyer aux autorités pour la mise en place d’un dialogue consensuel et demande une aide financière pour la libération du fils de sekou Touré.

« Le PDG exprime son soutien et reste solidaire aux idéaux de paix et de Développement prônés par le CNRD. Le parti reste ouvert à toutes les formes de dialogue promoteur de consensus politique dans l’intérêt des masses populaires. On accueille favorablement l’esprit de la mise en place rapide d’une transition apaisée et la formation d’un Gouvernement d’union nationale qui va travailler sur le processus de transition responsable. On réitère son appel aux nouvelles autorités quant à leur soutien financier et diplomatique afin d’aider à la libération du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du PDG-RDA et fils du Président Ahmed Sékou Touré père de la Nation Guinéenne », plaide le parti.

Jean Kamano