24 heures après la démission de Monsieur Khalifa Gassama Diaby à la tête du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, un silence de cimetière règne ce jeudi, 15 novembre 2018 devant le bâtiment qui abrite le département. Un coup dur pour les travailleurs dudit département, mais pas une surprise pour certains citoyens interrogés.
Peu d’engouement, une atmosphère morose, des visages plus ou moins Crispés, c’est d’autant plus le constat fait cet après-midi aux alentours du ministère. << Il faut le reconnaître que c’est chaud. C’est comme si quelqu’un avec qui tu as passé un bon moment décède. Néanmoins, nous continuons à travailler avec l’Etat, en attendant l’arrivée de celui-là qu’on aura comme remplaçant >>, nous a confié un des travailleurs de la cellule de communication du ministère. Pour le moment, dit-il, aucun des membres jusqu’à au moins 3 mois ne pourra se prononcer devant la presse sur ce sujet. A commencé de la direction générale jusqu’au niveau des autres services.
Ousmane Sylla, un citoyen interrogé sur ce sujet, a dit que cette démission du Ministre Diaby n’engage que lui et ça dépend ses propres visions qu’il a pour ce pays. Il a tout même reconnu le patriotisme du Ministre avant de donner quelques raisons de sa démission : << Depuis qu’il est venu à la tête de ce département, il a toujours été empêché de travailler correctement. J’avoue que cet homme ne s’est jamais entendu avec le Président de la Réplique. Il a vu que ce qu’il veut et ce qu’il voulait n’est pas respecté. C’est un pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés et souvent on assiste à des tueries du jour au lendemain, mais également des troubles sociaux. C’est pourquoi moi je ne suis pas surpris de cette démission>>, a-t-il fait remarqué ce citoyen.
Pourtant, selon ce citoyen, lorsqu’on est Président de la République, on doit prendre des dispositions et des précautions. Mais selon lui, plus de 80% des ministres du pays ne sont pas sérieux avec le patron du pays. Ils ne lui disent guère la vérité sauf profités des biens de l’Etat.
Rappelons que c’est ce jeudi, 15 novembre 2018, à 14 heures 20 mn, que M. Kalifha Gassama Diaby a officiellement quitté ses collaborateurs et collaboratrices de travail, malgré le désespoir de certains que l’on a puis lire dans les visages de certains travailleurs.
Pour maguineeinfos.com,
Saa Robert Koundouno