De l’opposant historique au président victime, je retiens en lui une véritable école qui dépasse la conception politique. Je trouve deux (2) grandes leçons.
D’abord, à travers Alpha Conde opposant le monde a compris qu’avec la patience, la fidélité, la constance, la persévérance face à son objectif, on finira toujours par triompher. Cet homme fut rabaissé, humilié, réduit, emprisonné, négligé pendant quarante (40) années mais il n’a jamais reculé. Et Dieu a fini par lui donner le pouvoir de la plus belle des manières. Donc dans la vie tant que tu as foi en ta destinée et tu as confiance en soi tu arriveras au sommet malgré les obstacles et difficultés.
Maintenant, notre Alpha Conde président, venu au pouvoir avec la carmagnole de Mandela, le haillon de Barack Obama, la posture de libérateur, le manteau de donneur d’espoir ne tardera pas d’être victime d’un système dont il s’est lui-même entouré. A-t-il vraiment été victime du système ??? Je dirai oui !! Mais comment ? Le fait de se laisser emporter par l’opium du pouvoir, les conseils des troubadours, les dithyrambes des prébendiers, l’homme s’est très tôt ôté de son habit de Condé et porter celui de Conté qu’il a pourtant combattu durant des années. L’abus du pouvoir, l’exagération du proche entourage et parrains du pouvoir, le trafic d’influence à outrance, l’ingratitude envers les militants originels étaient à l’ordre du jour pendant dix (10) années. Nombreux se demandaient si réellement c’était le même opposant des années reculées qui était au pouvoir. En quelque sorte ç’a été une véritable déception.
En marge de tout ce qui précède, je retiens une seule chose, l’humilité doit être la marraine de l’être humain lorsque tu vis dans le bonheur. Où sont les conseillers là aujourd’hui ? Où sont passés ces multiples jeunes qui justifiaient tout pendant le bonheur ? Où sont passés les nombreux mouvements de soutien qui entouraient l’homme et son parti ? C’est de cela il s’agit réellement. L’homme a beau être puissant ou fort, mais se réserver dans le bonheur serait la meilleure manière pour préparer le futur.
Pour conclure, il faut retenir que l’homme a été un opposant exemplaire qui n’a jamais cédé aux tentations mais un dirigeant trompé par ses proches et qui a fini par décevoir tout le monde.
Donc chers jeunes Guinéens, faisons beaucoup attention lorsqu’on est en politique. La modestie et la courtoisie ne nous trompent jamais.
Par Youssouf DIALLO, président de la jeunesse du MPDG