Joint au téléphone par notre rédaction, le Président du RRD réagit par rapport l’arrivée annoncée d’une mission de la CEDEAO, cette fois ci composée de chefs d’États. L’homme politique trouve normal l’arrivée d’une telle mission en Guinée pendant que le pays est plongé dans une crise politique, liée au coup d’État du 05 Septembre dernier.
« C’est normal, la Guinée est membre de la CEDEAO, elle paye sa cotisation comme tous les autres Etats membres. Donc ils seront la bienvenue, ils sont chez eux. C’est pourquoi nous avons souhaité être membre. Lorsqu’il y a un problème chez nous, qu’ils viennent nous aider à régler le problème ensemble et c’est ce qui est en train de se passer. Chaque africain est chez soi en Guinée, à partir du moment où tu es africain, c’est une terre d’hospitalité. On ne s’oppose pas à l’arrivée des africains », ajoute t-il, avant de donner son point de vue vis à vis de la crise qui sévit dans le pays.
« Moi je pense que la crise es derrière nous. Il s’agit maintenant de structurer, de s’organiser et d’orienter le pays. Tout ce qu’il faut c’est de mettre en place une base réelle de Développement », souligne l’ancien député
Au micro de maguineeinfos.com, l’opposant accorde un bénéfice de doute au respect de l’engagement des militaires face à la transition qui s’annonce inévitable. Mais, notre interlocuteur dit tout de même être soulagé des premiers discours de Mamady Doumbouya et ses hommes.
« Je tiens la junte aux mots, lorsqu’elle dit que la justice sera la boussole de l’orientation du CNRD. Il y a une différence entre la justice et la vengeance. Lorsque c’est la justice qui travaille, c’est soulageant. Un homme politique n’a pas de repéré si ce n’est pas la justice. Et les nouvelles autorités ont dit que la justice sera la boussole, donc si c’est vrai, je les fais confiance », dit-il.
Déjà, le Représentant des Nations Unies dans la Sous région est à Conakry. Il a rencontré le chef de la junte militaire, puis le Président de l’UFDG.
Adama Diallo