Comme annoncée, la rencontre entre les partis politiques et la junte militaire a eu lieu ce mardi matin à l’hémicycle de Conakry. Sur la liste, nombreux acteurs politiques étaient conviés. Au sortir de la rencontre qui a duré quelques minutes, certains opposants se montrent rassurés quant aux premiers débats.

C’est en tout cas la première impression donnée par le Président de l’Union des Forces Républicaines. Sidya Touré dit avoir noté des points prometteurs lors de l’échange avec le chef de la junte militaire.

« Il a souhaité rebâtir quelque chose pour permettre aux guinéens de se retrouver ensemble dans l’inclusion afin qu’un nouvel état soit refondé. Alors nous partis politiques, avons répondu dans ce sens. J’ai été le premier à répondre au nom des partis politiques pour dire que cette démarche, nous la soutenons. Moi personnellement je viens de rentrer d’un séjour où j’ai fait près de dix mois parce qu’on m’avait interdit de venir ici, car on avait tenté de me kidnapper. Donc nous soutenons cette démarche. Nous allons participer à travers des mémos, à travers des commissions afin qu’on ait un document final qui puisse servir de guide à la transition », explique l’ancien Premier ministre, avant de rebondir sur la question de la durée de la transition.

« Ce sont ces consultations qui devaient permettre à ce que la durée de la transition soit établie. C’est ce que j’ai pu comprendre, c’est qu’il voudrait associer le maximum de guinéens à cette démarche afin que cela soit quelque chose de tout à fait d’ensemble ».

Dans quel climat avez-vous échangé avec les militaires ?

« C’est dans un climat détenu, mais les militaires restent les militaires. C’est un début qu’on peut accepter. Le Colonel Doumbouya a insisté sur l’inclusion, que tous les guinéens se retrouvent pour rebâtir une Guinée meilleure. Ce passage est rassembleur », restitue l’ancien haut représentant du chef de l’Etat déchu.

Siradio Kaalan Diallo