Après avoir rencontré le chef de la junte militaire, le Président de l’UFDG retourne plus ou moins satisfait de la rencontre. Le candidat de l’ANAD dit avoir donné son avis au Colonel Doumbouya sur demande de ce dernier.

Selon Cellou Dalein Diallo, le Président du CNRD a donné la parole aux différents opposants qui étaient dans la salle. Ces deniers ont à tour de rôle exprimé leurs avis sur la situation actuelle du pays. « C’était une prise de contact pour avoir une possibilité de s’exprimer et dire ce qu’il faut éviter, comme résister à la démagogie et à résister à toute sorte de force. Moi je suis à la tête d’une forte coalition politique composée de 22 partis. Nous allons nous retrouver pour contacter les autres pour savoir si on peut harmoniser notre position dans cet exercice de définition de termes de cette transition », explique l’opposant.

Si l’on peut le prendre sur ses mots, on pourrait dire que le principal opposant est sorti satisfait de l’échange avec les nouvelles. La confiance au chef de la junte y est pour le moment. « Nous sommes satisfaits puisqu’il dit qu’il souhaite qu’on travaille ensemble et que toutes les propositions qui seront faites et qui seront jugées cohérentes dans l’intérêt de la nation seront prises en compte. Il a fait son discours, il a passé la parole aux leaders politiques. Chacun s’est exprimé par rapport à l’offre. Les partis politiques qui se sont exprimé ont exprimé leur disponibilité et d’autres ont mis en garde par rapport à certains risques de dérive. On lui a parlé. Et le Colonel semblait approuver. On pense qu’il est de bonne foi », estime le candidat df l’ANAD.

Au cours de cette première rencontre entre acteurs politiques et la junte militaire, certains leaders politiques n’avaient pas eu accès à la salle. C’est le cas d’Édouard Zotomou, Étienne Soropogui et Bogola Kéamou Haba entre autres.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com