Après les acteurs politiques, la junte militaire a rencontré ce mardi, les Représentants des quatre régions naturelles. Un par un, les quatre Coordinateurs ont écouté les propos du Colonel Mamady DOUMBOUYA. Après l’avoir écouté, ces sages ont à leur tour fait quelques propositions au nouvel homme fort du pays.
En ce qui le concerne, le Président du Bureau exécutif de la Coordination Mandingue affirme avoir donné d’utiles consiels aux nouvelles autorités. Car, avoue t-il, la Guinée avait connu des erreurs du passé.
« Nous avons rencontré le CNRD aujourd’hui, c’était une bonne rencontre. L’essentiel du débat c’est de refaire la Guinée, parce que la Guinée est un pays où y avait eu peut-être trop d’erreurs dans le passé. Mais puisque le CNRD a pris le pouvoir, il a dit qu’il a plusieurs valeurs à respecter. Parmi ces valeurs, il parle de Rassemblement, de Redressement, les Rectificatifs institutionnels, mais aussi il parle d’une refondation de la République. Ces valeurs sont essentielles. Ces valeurs résument l’essentiel de notre pays.
Nous leur avons demandé tout d’abord de cultiver la paix entre eux militaires. Parce que quand une équipe militaire prend le pouvoir, ils s’eliminent entre eux. Personnellement, je leur ai demandé d’être sincères entre eux. Le Président qui les conduit peut se tromper, mais au lieu de le trahir, il faut lui dire la vérité en face, parce que c’est leur cohésion qui va sauver la Guinée. Je leur ai dit également que les sages de la Coordination les soutiennent avec les deux bras. Il faut les soutenir, il faut les encourager. Il ne faut pas qu’ils tombent dans les erreurs du passé. Ils n’ont qu’à tout faire pour que les Guinéens puissent souffler du bonheur maintenant », restitue t-il au micro de maguineeinfos.com.
Elhadj Mamadou Sayba Doumbouya reconnaît ouvertement que l’ancien Président s’était trompé dans sa gestion. Il appelle néanmoins Mamady Doumbouya et ses hommes à prendre bien soin d’Alpha Condé.
« On leur a dit que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Seule l’œuvre de Dieu est parfaite. C’est pourquoi Alpha Condé a fait des erreurs. Il est entre vos mais aujourd’hui, il est le père de certains, il est le grand-père d’autres. Essayez de lui assurer un traitement digne de son rang. Il a été un grand homme pour l’Afrique et pour la Guinée », plaide ce sage.
Après cette rencontre, la junte militaire est en concertation avec les responsables religieux.
Siradio Kaalan Diallo pour Maguineeinfos.com