Comme le Préfet de Labé, le nouveau Gouverneur aussi s’est rendu ce lundi 14 septembre 2021, au domicile d’Elhadj Badrou Bah, Secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé en présence de plusieurs notables et sages de Labé. C’est devenu une tradition d’ailleurs que les nouvelles autorités de Labé dès après leur prise de fonction, se rendent chez les religieux pour se présenter à eux et solliciter leur accompagnement et bénédictions.
Le nouveau gouverneur de Labé, en l’occurrence le colonel Tamba Kalas Kamano n’a pas dérogé lui aussi à cette règle comme l’a fait le préfet il y a quelques jours.
«Il est du devoir de quelque autorité que ce soit quand elle est mutée à Labé, de venir prendre contact avec la notabilité avec toutes les autres structures et cela c’est pour la bonne continuité de l’administration. C’est pour que nous travaillions la main dans la main pour la bonne marche de la ville de Labé et pourquoi pas toute la région de Labé. Nous sommes venus aujourd’hui pour les salutations d’usage. Je souhaiterais auprès de tous les sages et notables dans l’exercice de nos fonctions, lorsque vous constatez un dérapage, vous pouvez attirer notre attention et en envoyant un émissaire vers nous pour nous expliquer quel est le désarroi. C’est par cette consultation mutuelle qu’on pourra consolider la paix et la quiétude dans la région de Labé. Les nouvelles autorités sont à votre écoute et nous nous confions à vous. Nous sommes à votre service», a dit le Gouverneur devant plusieurs sages de Labé.
Quant à Elhadj Bardou, Imam à la grande mosquée de Labé, il dit être satisfait des premiers actes du Gouverneur et rassure son hôte de la disponibilité de Labé à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
«Ces propos du Gouverneur montrent à Labé que c’est venu du fond de son cœur. Nous pouvons nous contenter de ça et nous prisons qu’il continue dans ce sens. Comme le Préfet, le Gouverneur aussi connaît Labé. Si quelqu’un est confié la responsabilité d’une localité qu’il connait, il sera très facile de l’accompagner dans sa mission. Labé ne pousse pas quelqu’un à la dérive surtout une autorité. On n’est pas habitué à défiler entre les bureaux des autorités, mais si nous dépêchons quelqu’un là-bas, que vous sachiez c’est pour une cause importante. Nous vous prions de prêter attention à nos préoccupations. Vous êtes venus solliciter nos bénédictions, nous allons prier pour vous et pour toute la Guinée. Labé est entièrement à votre disposition. Toute personne qui vient à Labé pour servir comme il se doit, il va s’en sortir la tête haute. Mais, s’il arrive à déraper, Labé ne maudit pas un chef mais, ça va être difficile pour lui que la suite lui soit favorable. Nous le savons tous et ça se passe devant nous tous. Nous le rappelons juste parce que nous estimons que vous êtes amis avec Labé comme vous l’avez dit vous-mêmes. Vous n’aurez pas de problème à Labé et nous prions Dieu que vous n’ayez pas de problème», a affirmé Elhadj Bardou.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com