Situé dans la préfecture de coyah, sur la nationale Conakry-Kindia, ce pont fait l’objet de réhabilitation. Pour rendre continuelle la circulation de Conakry à l’intérieur du pays, l’ancien point de franchissement qui avait été abandonné est remis en usage. C’est par là que les automobiles traversent avec un bouchon interdit.

Ce grand pont de KaKa dont l’inauguration avait même connu la présence du chef de l’Etat, il est actuellement inutilisable. Chose qui fait croire davantage que les premiers travaux auraient été mal faits. Aux yeux des partisans de cet avis, c’est l’unique raison qui explique la dégradation sitôt de ce pont.

L’ancien point de franchissement présentait des signes de dégradation très inquiétants. C’est ce qui avait poussé les autorités à faire reprendre très rapidement les travaux de construction du grand pont d’à côté. Au bout de quelques mois ils ont été achevés et un peu plus tard l’inauguration a eu lieu à travers une cérémonie solennelle.

Mais aujourd’hui cette même infrastructure est fermée aux usagers. Pour cause, il est dégradé par endroits. C’est pourquoi d’ailleurs le franchissement est impossible à ce niveau depuis plusieurs jours. Tous les véhicules en partance pour l’intérieur ou la capitale Conakry empruntent l’ancien pont dans un embouteillage monstrueux.

Concernant la réhabilitation en cours sur le grand pont, sa durée reste inconnue du public. Tout de même ça a l’air de prendre assez de temps. Sur place on ne trouve aucun intervenant sur les questions liées aux travaux sur le pont, ni sur les causes de sa dégradation.
Pourtant, il faut le rappeler le pont « kaka » est un passage obligatoire pour les véhicules en direction de la Guinée profonde. En attendant la fin de sa remise en bon état, l’ancien point de franchissement continue à être utilisé bien qu’il ne soit sans risque de s’effondrer.

Oury Maci Bah pour maguineeinfos.com