Si la population guinéenne dans sa majorité a applaudi le départ d’Alpha Condé du pouvoir, les fonctionnaires aussi, en particulier, sont plus qu’heureux de la prise du pouvoir par le CNRD. Cette joie particulière des fonctionnaires guinéens, se traduit tout simplement par l’abrogation de la mesure du régime déchu portant la diminution de 5% sur leurs salaires.

Pour savoir comment les fonctionnaires, plus particulièrement les syndicalistes de Labé ont accueilli cette nouvelle, nous avons tendu la perche à quelques-uns d’entre eux.

Elhadj Lamine Sangaré, de l’Union régionale des travailleurs de Labé, dit avoir manifesté son opposition face à cette mesure qu’il a qualifiée de bonne, mais pas opportune.

«Le gouvernement a augmenté 2.000 francs sur le litre d’essence alors que nous savons tous comment les gens parviennent à joindre les deux bouts en ce moment. La décision était bonne mais, elle n’était pas opportune en cette période. C’est pourquoi moi j’avais dit dès le départ, je ne suis pas d’accord de cette prise de décision. Ce n’est pas au moment où les fonctionnaires sont en train de tirer le diable par la queue qu’il fallait diminuer ce minable salaire», a-t-il indiqué.

De son côté, le SLECG local de Labé, affiche la même position et pointe du doigt à Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

«Dans la vie il faut être juste et honnête. Ceux qui avaient applaudi la mesure, comment vont-ils se sentir. Alors aujourd’hui nous avons eu raison, le soleil s’est levé et a brillé pour tout le monde. On a compris la position de chacun et la place de chacun. Aboubacar Soumah s’était trompé puisqu’il faisait partie de ceux qui ont signé ce projet de confiscation de l’argent des enseignants. Nous lui demandons de s’aligner derrière la volonté des enseignants», a lâché Mamadou Pathé Barry, secrétaire général du SLECG de Labé.

Issa Soumaré, cet autre syndicaliste applaudit des deux mains lui aussi, l’annulation de cette décision et félicite les nouvelles autorités pour cette «courageuse» décision.

«Avant tout d’abord, nous remercions le colonel Doumbouya, pour avoir restitué ces 5% aux fonctionnaires. Vous savez que la vie est très dure en ce moment. S’ils ne trouvent pas mieux que de diminuer cet insignifiant salaire au lieu de l’augmenter, ce serait inhumain de leur part», s’est réjoui cet autre fonctionnaire.

C’est le mardi 14 septembre 2021 que le Comité National du Rassemblement et du Développement dirigé par le Colonel Doumbouya, a fait un communiqué à la RTG annonçant l’annulation de cette décision qui avait fait un grincement de dents.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com