Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est prononcé sur la transition en Guinée. Il n’exprime aucune opposition face à la gestion de la transition par le chef de la junte militaire.
Invité par nos confrères de la BBC, l’opposant salue le coup d’État du 05 Septembre dernier. L’ancien Premier ministre déplore tout de même un recul démocratique.
« Je n’ai pas de problème à ce que Colonel Mamady DOUMBOUYA dirige la transition si la mission est clairement définie, les conditions de sa gestion, les délais sont définis de manière à ce qu’on puisse sortir de la période d’exception dans un délai raisonnable pour rétablir l’ordre constitutionnel », dit-il, avant de se montrer préoccupé face au retard accusé par la Guinée dans son élan de Développement.
« Je suis inquiet, je ne souhaite pas qu’elle recule davantage sous le règne d’Alpha Condé. Je considère que l’intervention de l’armée le 05 Septembre dernier est salutaire, ça met fin à un troisième mandat à la fois illégal et illégitime. Ça avait déjà amené un recul en matière de Démocratie et et État de Droit », indique Cellou Dalein Diallo.
Siradio Kaalan Diallo