Les 5% prélevés sur les salaires des fonctionnaires sont ramenés par une décision du Comité National du Rassemblement et du Développement. Cette décision est un ouf de soulagement pour les fonctionnaires guinéens.
Ce soulagement n’écarte pas la ville de Kankan, où les réactions n’ont pas tardé à se faire remarquer. A Kankan, la nouvelle est vivement saluée par les structures syndicales, notamment la FSPE, le (SNE) syndicat National de l’éducation qui ont combattu cette décision de l’ancien Gouvernement.
«Cette décision des nouvelles autorités du pays abrogeant le prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires, on ne peut que se réjouir, c’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où nous avons dit dès l’entame que c’est quelque chose qui mérite d’être analysé, réfléchi et mettre en place un certains nombre de préalables avant d’y arriver mais nous n’avons pas été entendus», a dit Abou Camara.
Poursuivant, il révèle que « certains fonctionnaires sont déjà victimes et pour les enseignants c’était en cours, mais Dieu merci, ces novelles autorités ont compris que c’est quelque chose qui a été prématuré et précipité», a-t-il conclu.
Il faut noter qu’aucune voix ne s’est encore levée à Kankan dans le camp des fonctionnaires victimes pour réclamer la restitution des soldes déjà prélevés sur leurs salaires.