Ce jeudi 16 septembre, les autorités sanitaires guinéennes et leurs partenaires ont officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg.
Dr. Sakoba Kéita, directeur général de l’ANSS qui dans une déclaration officielle annonce la bonne nouvelle, indique : « la Guinée à enregistrer le 02 août 2021 un cas de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la sous-préfecture de Témèssadou M’Bokè, préfecture de Guéckedou lequel avait fait l’objet d’une riposte appropriée dont le suivi régulier. De 173 contacts qui s’est achevé sans aucun cas suspect. Après 42 jours de surveillance renforcée dans la zone (04 août au 15 septembre 2021) aucun cas suspect n’a été détecté dans la localité ».
Plus loin, le directeur général de l’ANSS souligne qu’en application du règlement sanitaire international, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de Marburg dans la préfecture de Guéckedou.
« Cependant, une enquête écologique sur les chauves-souris initiée, le 25 août 2021est en cours pour clarifier l’origine animale de cette épidémie », ajoute Dr. Sakoba Kéita.
Pour éviter le développement de nouveaux foyers de cette épidémie, Le ministère de la santé a pris des mesures préventives à savoir :
– La poursuite de la sensibilisation de la population sur les sur les symptômes, mode de transmission de cette maladie de la consommation de la viande des chauve-souris ;
– La mise en place des plates-formes One Health pour la surveillance renforcée des cas.
Satisfait de l’appui des partenaires et l’implication des leaders communautaires dans la gestion de cette épidémie, le ministère de la santé a rendu hommage à l’ensemble des acteurs de la chaine de riposte avant d’inviter les uns et les autres à la vigilance.
La Cellule de communication