Suite aux instructions données par le Comité National pour le  Rassemblement et le Développement (CNRD) pour la réouverture des frontières terrestres, la première région militaire de Kindia a dépêché, vendredi 17 septembre 2021, une mission de patrouille conjointe  au long de la frontière guinéo-léonaise, dans la sous-préfecture de Madina oula, située à 70 km du chef-lieu de la préfecture de kindia, rapporte le point focal de l’AGP.

La mission a échangé avec les autorités administrative et locale notamment le sous-préfet, le Maire de la commune Rural et ses conseillers et les agents des forces  de défense et de sécurité. Les entretiens ont essentiellement portés sur la sécurité de la frontière et la gestion du conflit entre agriculteurs et éleveurs le long de la frontière.

Mais pour le secrétaire général  de la commune Rurale de Madina Oula,  Aboubacar Sidiki N’diaye, la commune s’est très bien organisée pendant les deux (2) dernières années  (2020 -2021), en respectant le code pastoral établi par le gouvernement guinéen.

« A chaque campagne agricole, les éleveurs s’installent à l’est  du village et les paysans travaillent à l’ouest. Après trois (3) ans écoulés,  les éleveurs vont vers le  sud et les agriculteurs au nord du village. En plus,  il y a une structure appelée transhumasse mise en place dans les  quinze (15) districts de la commune Rurale. Cette structure  est une croix de transmission qui gère tout conflit entre éleveurs et agriculteurs. De nos jours, ce système a donné un résultat positif à la communauté »,  a- t-il indiqué.

Source: AGP