Dotée du trophée professeur Alpha Condé, cette compétition regroupe treize équipes venant des districts environnants de la commune de rurale de Yendè Millimou. Elle se jouera du 14 au 27 avril au stade Yomba Kamano de ladite sous-préfecture, situé à 40 km de Kissidougou.
L’initiative est de Sâa Yolandé Camara, Directeur National de l’Entretien Routier. Après la première édition en 2016, cette deuxième selon les organisateurs, est celle qui s’inscrit dans le cadre d’accompagner les actions du chef de l’État.
« Le motif de l’organisation de cette deuxième édition est pour nous de dire au président que nous sommes entièrement à sa disposition, et nous sommes prêts à l’accompagner dans tous ses projets» rappelle M. Camara.
Convaincu de la motivation des Citoyens de Yendè, l’ex ministre du commerce a fait savoir que sa présence tout comme celle des autres est une façon de magnifier le chef de l’État et à l’aider à atteindre ses objectifs, surtout celui portant sur la modification constitutionnelle.
« Ce qui m’a positivement touché au cours de la cérémonie de ce lancement, c’est d’abord la grande mobilisation de la population. Ensuite, leur engagement pris à accompagner le gouvernement et le professeur Alpha Condé dans des perspectives à venir, notamment ce projet portant sur une éventuelle modification constitutionnelle. Déjà, une banderole a été présentée pour accompagner le chef de l’État à dire oui à un référendum pour cette nouvelle constitution. Alors j’irai transmettre à qui de droit, ce que les populations ont exprimé», a souligné Marck Yombouno.
Tout de même, il affirme avoir été reconnaissant à plus d’un titre, du geste de cette population envers le chef de l’État. Pour preuve dit-il, leur maire à citer des dizaines de réalisation du gouvernement qu’ont bénéficié ces citoyens.
Pour la première autorité de cette commune rurale, recevoir les différents cadres dans sa localité est une fierté. Ces actions selon le maire, sont non seulement une façon de participer au développement local de Yendè Millimou, mais aussi et surtout, la meilleure manière de regrouper les jeunes autour d’une même table
« C’est un grand honneur pour moi et pour la communauté de voir les jeux mobilisés. Cette première et deuxième édition a permis de regrouper tous les jeunes qui, pour la plupart ne se connaissaient pas. Mais c’est grâce à ce tournoi ils se connaissent maintenant », a fait savoir Sâa David Yombouno, maire de Yendè Millimou.
Il faut rappeler que la première journée a opposé les équipes de Koumassan face à Heakho de Firadou vs Touffoudou.
Depuis Yendè, Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com