Au lendemain de la prise du pouvoir le 5 septembre dernier par la junte militaire regroupée au sein du (CNRD), les départements administratifs se sont vu changer de tête notamment les Ministères, Gouvernorats, Préfectures et tant d’autres. Quant aux Maires des communes urbaines et rurales, rien n’a été encore décidé pour le moment par les nouvelles autorités, ces derniers attendent pourtant ’être situés sur leur sort.

Ce jeudi 23 septembre 2021, notre correspondant régional est allé à la rencontre de certains conseillers de la Commune urbaine Kankan pour aborder de ce sujet.

Pour Lanciné Condé, conseiller communal au compte du du Bloc Liberal, cela dépendrait de la volonté des nouvelles autorités du pays.

« En ce qui concerne la Mairie, nous attendons les moments à venir pour voir aussi notre sort. Parce que  c’est la même constitution qui a validé le code des collectivités, les Mairies représentent la petite assemblée. Sur ce, nous attendons la décision des autorités, si toutefois les Maires seront remplacés aussi par une délégation spéciale »,  a-t-il dit.

Pour  le conseiller communal  du PADES
Alpha Kabinet Kaba,  le changement peut intervenir à tout moment.

« La junte peut changer les Maires des différentes communes à tout moment, mais pour moi ce n’est pas une priorité d’abord,  au moment de la prise du pouvoir, ils ont suspendu la constitution,  et c’est cette constitution qui a permis la mise en place des Maires des communes. Il a commencé d’abord par dissoudre les députés qui sont aussi des élus comme des Maires, Il a ce plein pouvoir », précise t-il.

Selon plusieurs conseillers interrogés, la décision du changement ou pas de ces collectivités, revient à l’équipe dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya.