Annoncée théoriquement pour le 04 octobre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 semble préoccuper les autorités en charge de l’éducation de Kindia. Depuis le début de la quinzaine de ce mois de septembre, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de la place, multiplie les rencontres d’échanges avec les cadres, DSEE, responsables d’écoles et partenaires du système éducatif de la ville des agrumes. Au menu de ces rencontres, les préparatifs de la rentrée au compte de l’année scolaire 2021-2022.
L’état des infrastructures scolaires à quelques semaines de cette rentrée a été évoquée. Le constat global révèle un mauvais état de certaines de ces infrastructures tant dans la commune urbaine que dans les sous-préfectures. « Dans notre agenda, l’état des lieux de ces écoles vétustes a été fait. Nous avons adressé un courrier à Monsieur le Maire de la commune et à ce niveau il y a eu des réactions très positives. L’équipe technique de la commune était d’ailleurs le lundi 10 septembre dernier au lycée Général Lansana CONTE de Kenendé où la toiture a été endommagée suite à une tornade. Il y a l’école primaire de Kali qui relève également de la commune urbaine. À ce niveau aussi il y a eu des réactions très positives. Cadres de la DPE et autorités communales se sont donnés la main pour que les enfants viennent trouver leur concession scolaire dans un cadre idéal d’apprentissage », a précisé Ousmane Aïssata I CAMARA.
Dans les nombreuses écoles de la ville, la problématique de table-bancs reste aussi l’une des préoccupations en cette rentrée scolaire. Sur la question, le DPE dit privilégier la solution locale. « Cette solution locale c’est quoi ? C’est de travailler avec l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE). Nous avons fait donc appel à cette association agréée et reconnue et elle est entrain de faire son mieux. J’ai dit aux responsables d’écoles et chefs d’établissements de passer par cette structure afin que les mobiliers scolaires endommagés soient réparés à temps et chercher à remplacer ceux irrécupérables par le biais des bonnes volontés dans les quartiers », laisse entendre le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia.
Toutes fois, à Ousmane Aïssata d’indiquer que la DPE ne trouvera pas d’obstacles à demander des table-bancs aux élèves si l’APEAE trouvait cela impérieux.
Quant au problème d’enseignants, il reste entier, souligne le DPE. Pour cette année scolaire, un plan de redéploiement de ces enseignants a été fait à en croire Ousmane Aïssata I CAMARA. Le respect des 18 heures comme normes horaires au collège a été imposé. Un enseignant une classe également à l’élémentaire. « On a fait ce travail et ça nous a permis de redéployer certains professeurs. Donc là où il y a pléthore on enlève pour envoyer où il y a besoin », fait savoir le Directeur. Cette solution est loin de résoudre le problème ajoute t-il.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com